Le secret de la puissance n'est pas de devenir ce en quoi tu crois mais de croire en ce que tu es : telle est la philosophie du dojo de Maitre Oogway qui, derrière sa carapace, semble cacher plus de sagesse que quiconque.
Et c'est ainsi que nous retrouvons ici l'histoire d'un panda qui nourrit l'espoir de devenir un jour un maître en arts martiaux. Ainsi, malgré sa corpulence et sa démarche quelque peu maladroite lui donnant néanmoins un côté très attachant, Po va enchaîner les épreuves une par une allant jusqu'à vaincre le vilain chat animé par la rancoeur et la haine, faisant de lui le nouveau guerrier dragon de la vallée.
Aussi agréable qu'une bouchée de fondant au chocolat sorti du four, le film nous fait rêver par ses musiques, ses jeux de couleur, ses dessins, ses personnages et enfin son animation magistralement réussie.
Allant du rire aux larmes, on y retrouve un film empreint de cette délicatesse asiatique où tout se déduit et rien ne se montre. Un film qui se veut philosophique et qui néanmoins brille par sa simplicité, sera apprécié par les personnes de tout âge, les enfants y trouvant leur compte autant que les adultes.
Je vous propose une conclusion portée d'une opinion plus personnelle: j'ai adoré ce film, il a su mettre des étoiles dans les yeux de l'enfant que j'étais et continue à faire sourire l'adulte que je suis.