Pendant la première rencontre entre le méchant et des maîtres du Kung Fu :
Le méchant commençant par ceci :
Vous voulez voir ? C'est un cadeau ! Votre cadeau de départ ! Allez éparpiller ! Un peu par ici ! Un peu par là ! Un peu partout ! DES JOLIES TACHES SUR TOUS LES MURS !
L’un des maîtres répondant à la menace par ceci :
Misérable insolent !
J’aime ce genre de réplique, j’aime ce genre de provocation qui me fait tout le temps jouir de plaisir, ce ne sont que des mots assouvissant mon envie de poursuivre le visionnage jusqu'au bout, devant un spectacle qui m’a l’air bien réjouissant. Le premier m’a foutu une telle claque que je ne pouvais qu’attendre de visionner une suite, avec plus d’aventures, de péripéties et de moments de rigolade. Bien évidemment ! L’effet de surprise n’est plus là mais la réalisatrice Jennifer Yuh a su reprendre un univers commencé et développé par un autre réalisateur, tout en le tonifiant et en l’enrichissant d’éléments magiques. Dans cette suite, on retrouve Po, le panda devenu un excellent pratiquant des arts martiaux, pas aussi maladroit que dans le premier mais toujours aussi distractif.
Ce dernier va se confronter à un paon sadique et sans scrupule, à l’aide des cinq cyclopes pour sauver l’honneur du Kung Fu, art menacé d'être effacé de la culture asiatique. Même si le scénario est un peu une reprise de certains films traitant le thème de la vengeance, la réalisatrice a su faire preuve de bonté et de génie pour peaufiner un scénario où la noirceur et l’émotion prennent une place très importante. Quelques idées sont bien trouvées, d’autres paraissent assez incongrues comme dessiner un paon dans le rôle du méchant. Ce dernier m’a donné l’impression qu’il manquait quelque chose pour que son personnage représente correctement le mal, je préférais quelque chose de plus massif et de plus menaçant comme Taï Lung dans la première production.
Cela dit : La base du film est bien là et on trouve beaucoup d’intérêt de mater cette suite qui tient toutes ses promesses : des combats bien chorégraphiés, une qualité d’animation follement attractive et techniquement bien foutue, un contexte inquiétant et bien intégré dans le long-métrage, des gags qui font sourire et plus délirant que jamais, une ambiance n’apportant que de la distraction et un environnement asiatique très bien construit et plus agrémenté que celui du premier film. On sent que le film a bénéficié d’un savoir plus professionnel et plus culturel que celui du premier réalisateur, on compte un bon lot de mouvements acrobatiques et de scènes de baston qui m’ont bien émerveillé, avec beauté et finesse.
De plus, le panda nous réserve de belles surprises assez imprévisibles, je l’ai trouvé à la fois plus touchant et attachant que dans le premier, surtout qu’il fait équipe avec les cinq cyclopes pour animer une pièce cinématographique éclatante. On a malencontreusement des choses qui ont été un peu négligées, voire même un peu bâclées, comme une fin un peu trop vite expédiée à mon goût et une sous-exploitation de la grue, pas aussi participatif que ses collègues. Des défauts qui peuvent être considérés comme des détails mineurs, rien qui nous empêche de passer un agréable moment. 8/10
C’est l’heure des réponses !