Suite au carton international de Kung Fu Panda en 2008, c'est tout naturellement qu'une suite a été mise en chantier et a débarquée 3 ans plus tard en 2011. Et qu'en est il donc donc ? Eh bien excellent également ! à mes yeux aussi bien réussi que le premier. Premièrement et comme j'ai l'habitude de le mentionner, si Kung Fu Panda 2 est une suite réussie c'est parce qu'elle possède cette qualité essentielle qui fait qu'on distingue une suite réussie d'une suite ratée, elle ne trahie pas les éléments mis en place dans le 1 et parvient à travers une nouvelle intrigue à exploiter encore plus son univers et ses personnages. Et cette condition est ici nettement remplie et permet à Kung Fu Panda 2 d'entrer au palmarès des suites réussies comme Toy Story 2, Dragons 2, Moi Moche et Méchant 2, Rio 2 et plus récemment Hôtel Transylvanie 2.
Kung Fu Panda 2 prend place après les événements du premier, Po désormais guerrier Dragon protège la vallée de la paix avec ses idoles les 5 cyclones, désormais ses amis, tout en continuant son apprentissage. Mais ce quotidien "topissime" se voit bousculé par les plans du Paon, le seigneur Shen, mettant au point dans l'ombre une arme destructrice abattant un à un les plus grands maîtres du Kung fu. seul un vrai guerrier Kung fu peut le vaincre mais Po découvrira bien vite que Shen et lui sont liés d'une certaine manière, voilà globalement pour le pitch de départ. Nouveau méchant, nouvelle menace, nouvelles batailles, nouvelles aventures ! tout est là pour nous donner envie de repartir dans le feu de l'action avec notre ami Panda et ça tombe bien on demandait que ça ! quel plaisir de retrouver tous ces animaux "kung fu fighter" dans le feu de l'action ! Encore une fois le cocktail a toutes les qualités pour nous séduire : de l'action, de l'humour, tous ça sur le décor d'une Chine ancestrale haute en couleurs.
Les personnages sont encore mieux exploités que dans le 1, particulièrement les 5 cyclones qui ici sont intégrés à part entière dans l'aventure et constituent pour Po un soutient affectif très important, particulièrement le personnage de Tigresse qui après avoir méprisé Po le respecte d'égal à égal. La relation installée entre les deux m'a beaucoup plût, un puissant lien de camaraderie, chacun ayant une certaine forme d'admiration pour l'autre, ils se comprennent. Les 4 autres ne sont pas inutiles non plus, ils sont utiles grâce à leurs styles de kung fu toujours ingénieusement associé à leurs capacités animale.
Po, personnage déjà hyper attachant dans le 1 l'est encore plus dans ce numéro 2, les réalisateurs ont réussi en plus de le rendre drôle à le rendre profond en développant son background laissé en suspend jusqu'à présent. Son background occupe d'ailleurs le coeur même de l'histoire :
Po apprend que son père (l'oie) n'est en fait pas son vrai père biologique (ce qu'on avait tous déjà compris depuis le début au passage mais bon on va pas chercher la petite bête), il vient en fait d'un village de Panda ayant subit un véritable génocide commandé par Shen lui même dont le but est d'échappé à son destin prédit par une divinatrice lui annonçant qu'il serait vaincu par "un guerrier fait de noir et de blanc".
Concernant Shen, nouveau méchant qui succède à Taï Lung, je le trouve pas forcément plus réussi que l'autre mais plus intéressant dans la mesure ou ses actes impactent directement le destin de Po. Il est fourbe, machiavélique, colérique et capricieux, un vrai pourri gâté qu'on déteste assez facilement, le but est atteint. Chose qui ne plaira pas à tous les fans, c'est le fait que
Shifu soit moins présent,
serte son absence enlève quelque chose mais le fait de l'écarter permet de mettre plus en avant les 5 cyclones, je suis sur que c'est le but premier de ce choix scénaristique d'autant que le personnage avait déjà été bien creusé dans l'épisode précédent.
Niveau casting c'est toujours de la bombe, on prend le mêmes et on recommence, on apprécie toujours autant l'investissement des doubleurs qui n'ont rien perdu. On accueil un nouveau venu: Gary Oldman à la VO de Shen, un bon choix, l'acteur parvient bien à interpréter le caractère antipathique du Paon, idem pour Bernard Alane à la VF. Niveau du rythme ça décoiffe littéralement ! C'est dynamique sans temps morts, l'intrigue va à l'essentiel sans passer par 4 chemin c'est appréciable, batailles et courses poursuites s'enchaînent en série toujours sous le signe de l'hilarité générale, mention spéciale à
la séquence de la poursuite dans la ville ou Po et les autres cherchent la prison sous un camouflage de carnaval tout en échappant aux gardes (le plan sur la ville vue d'en haut, clin d'oeil rigolo à Pac Man) sans oublier la poursuite quand Po et le soldat loup se battent sur le char et se prennent chacun leur tour les enseignes, j'ai juste piqué un gros fou rire !
Là encore comme pour le premier je vais faire mon rabat joie mais j'ai trouvé ça un peu trop rapide par moments, 10 minutes supplémentaires n'auraient pas été de refus. Comme dans le premier, Kung Fu Panda 2 est muni d'une morale:
ne pas vivre dans le passé et aller de l'avant en vivant dans le présent, c'est ce qui différencie Po et Shen, Po a perdu ses parents mais à réussi à aller de l'avant en croyant en son rêve et en ses amis alors que Shen est resté bloqué dans un esprit de vengeance contre ses parents qui l'ont rejeté.
Le tout avec une bataille finale bénéficiant d'une très bonne mise en scène et qui témoigne très bien de l'aboutissement de l'apprentissage de Po. D'ailleurs c'est très appréciable le fait que Dreamworks n'ait pas rendu Po invincible dans ce 2ème opus, il a beau être le guerrier Dragon il a encore beaucoup de chemin à faire pour accéder à la sagesse de la maîtrise du Kung fu. Toujours rien à redire sur la B.A by Hans Zimmer, nickelle !
Bref pour conclure, Kung Fu Panda 2 c'est vraiment une suite réussie qui fait honneur au premier, la recette fonctionne toujours grâce à une histoire plus profonde et une mise en scène des combats de Kung Fu toujours aussi délicieuse, le générique de fin arrivé, on en redemande (et vu la fin...^^). 4,5/5 ou 17,5/20.
Plus que quelques jours avant KFP 3 et que dire à part que j'ai immensément Hâte !