Nous sommes dans le Los Angeles des années 50, à un tournant de la lutte contre le crime organisé, la corruption, le vice, la prostitution et autres joyeuseries propres à cette ville sans équivalent. Une sordide affaire de meurtre va alors chambouler la vie de trois policiers radicalement différents les uns des autres...
La plus grande force de cet excellent film noir est son casting impeccable. On y retrouve comme à son habitude un génial Kevin Spacey, un Russell Crowe au charisme magnétique dans le rôle d'une brute au douloureux passé et Guy Pearce qui n'était pas encore très connu à l'époque mais qui a rapidement mis tout le monde d'accord avec une excellente performance. On notera un rôle très consistant pour la sublime Kim Basinger, et un Danny DeVito toujours présent dans les bons coups.
Si la taille de l'intrigue du roman d'origine aurait pu en faire frémir plus d'un, les scénaristes ont accompli un tour de force en réussissant à faire vivre tout ce petit monde au milieu d'une histoire plus complexe que prévue, multipliant les rebondissements et les intrigues secondaires et les connectant toutes entres elles. Ainsi se forme une vaste fresque qui dépeint une Cité des Anges corrompue jusqu'à la moelle, mise en scène de façon impeccable par l'équipe du film.
Si l'histoire complexe et les nombreux personnages (dont les noms sont parfois balancés trop rapidement pour qu'on ait le temps de les assimiler) peuvent rendre le premier visionnage compliqué pour certains, la qualité de l'écriture et des performances encouragent à revoir ce film de nombreuses fois avec plaisir. De nombreux détails deviennent notamment visibles après quelques visionnages !
En quelques mots, "L.A Confidential" est un excellent film, prenant, cynique et séduisant, au scénario impeccable et au casting magnétique. À voir et à revoir !