L.A. Confidential par Karim
C'est dans le Los Angeles des années 50 que Curtis Hanson nous emmène, et avec agilité nous proposé un polar digne de ce nom. Fort d'un alors jeune trio d'acteur, russel crowe le sanguin devra faire face a kevin spacey le flic qui se prend pour une star et guy pearce le jeune ambitieux prêt a tous pour réussir ... Et c'est avec ces trois homme que l'on va découvrir un univers pourri jusqu'à la moelle, embarqué dans une enquête sombre et troublante.
Adapté d'un roman du génial James Ellroy, "L.A Confidential" est loin d'avoir volé l'Oscar du meilleur scénario, qui lui a été attribué. Même si le mérite revient surtout à Ellroy à ce niveau, il faut saluer l'excellent travail d'adaptation réalisé par Curtis Hanson et Brian Helgeland. L'enseignement du film est certes classique, mais quelle mise en scène !
Le réalisateur plonge le spectateur dans une ambiance haletante grâce a une mise en scène extrêmement soigné. Mais surtout, LA confidential respire le cinema de part ces nombreux clin d'oeil à hollywood, les prostitué ressemblant au ancienne star américaine par exemple, ou encore le pansement sur le nez d'une jeune femme rappelant bien évidement celui de jack nicholson dans "chinatown", dont tout le monde y trouvera une similitude entre les deux long métrages.
Comment ne pas cité non plus l'étonnante et electrisante scène dévoilant le squelette de manière tres hitchockienne ... personne n'aura oublié la fameuse scene de psychose. Et dans cette hommage rendu par Curtis Hanson, il en oublie aucune ficelle car bien plus qu'un simple polar pur et dur, LA confidential est bel et bien un film noir contemporain. Kim Basinger au allure de femme fatal n'est pas une exception, Russel Crowe y signait alors sa plus belle prestation tandis que Kevin Spacey prenait d'avantage d'ampleur. Ce film policier rassemble tous les codes du genre pour en faire une oeuvre passionnante de bout en bout avec un suspense à couper le souffle. Plus qu'un polar c'est un grand film d'homme et d'honneur.