Il y a du Scorsese dans ce "L.A. Confidential" et chez moi, c'est un très grand compliment. J'adore l'utilisation de la voix off, le sarcasme du narrateur et même cette plongée dans le monde sordide de la corruption dans la police de Los Angeles des années 50.
C'est absolument passionnant. Fait rare aujourd'hui : je n'ai pas regardé une seule fois mon téléphone portable durant les 2 heures. J'ai simplement été happé par les personnages, j'ai eu envie de les suivre, d'écouter leurs dialogues, d'observer les mouvements de caméras et chaque détail des décors.
Tout est pensé pour livrer un grand film : du casting impeccable aux répliques géniales, du maquillage des actrices pour les faire ressembler comme deux goutes d'eau aux stars hollywoodiennes à la moindre petite référence dans le décor.
Le spectateur n'est pas épargné par l'histoire. On le balade, on lui fait voir des choses et lui en suggère d'autres qui se révéleront vraies ou fausses. C'est simple, le scénario bénéficie de son matériau d'origine : un polar intelligent et bien écrit, qui possède de très bons twists.
Il ne reste presque plus qu'à le mettre en image. Et ce sera très bien fait par Curtis Hanson, un réalisateur sous-coté qui livrera par exemple "8 Mile" ou "Chasing Mavericks", deux excellents films.
Je l'ai dit, il y a du Scorsese dans les inspirations du réalisateur mais je pense qu'il y a aussi le "Chinatown" de Polanski et le "Sueurs Froides" d'Hitchcock. Ce qui est là encore de belles références.
Ce "L.A. Confidential" m'a donc bien botté. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la note maximale à un film mais, ici, c'est mérité.