Curtis Hanson a tourné quelques bons films, L.A. Confidential est certainement son meilleur malheureusement après celui-ci sa filmographie ne sera pas aussi enthousiasmante.
Je parlerai de suite des défauts du film qui l'empêche sans doute d'être un véritable chef-d'œuvre, la photographie manque d'éclat, je l'ai trouvé un peu terne, le réalisateur a mis en scène son film de manière qu'il soit très prenant toutefois on ne peut pas dire que la réalisation soit le point qui nous éblouit le plus dans ce film.
Néanmoins L.A. Confidential est un excellent polar américain des années 90, je ne l'ai pas revu depuis un bail et je constate avec plaisir que ce film noir garde toujours de son efficacité de nos jours.
L'intrigue est dense tout en sachant éviter de se compliquer inutilement, on est vraiment pris par l'enquête, une certaine intensité est quasi présente à chaque scène, des fulgurances de violences éclatent par moment (les fusillades sont bien filmées en particuliers l'explosif final), les dialogues sont bons et les acteurs sont excellents. Et on apprécie cette atmosphère des années 50, il faut dire que cette période donne beaucoup de charme à ce polar.
Durant plus de 2 heures on reste scotché devant ce néo film noir, il est clairement à classer parmi les réussites du cinéma américain des années 90.