Une courte comédie musicale qui joue à fond la carte de la propagande au point qu'on se demande si on est pas devant un pastiche tant certaines postures du héros semblent reproduire des affiches officielles. Dans l'ensemble tout est incroyablement appuyé pour une imagerie d’Épinal désarmante qui amuse autant qu'elle fatigue. Pas de demi-mesure : les paysans ont des sourires béats, tout le monde est ravi de travailler dans les champs et on trouve même de méchant musiciens (sans réelles raisons) qui joue des morceaux de l'ancien régime.
Par chance, le film est en bonne moitié chanté/dansé, ce qui a l'avantage de dépasser les stéréotypes pour aller dans le pur élan fantaisiste, une symphonie de mouvement très entraînant. La réalisation est un peu trop statique et n'insuffle pas la dynamique pour rendre grisante les scènes de foule en liesse. En revanche, le travail sur la manière de capter les visages est remarquable et surtout le montage est particulièrement moderne. Il est certes très rythmé dans son enchaînement de plan mais on trouve aussi des idées assez audacieuse pour l'époque comme du jump cut (pour les allers-retours du joueur d'accordéon chargeant le foin).
Scénario idiot (pas inintéressant dans sa volonté de prouver la nécessité du divertissement populaire), direction artistique inspirée, morceaux musicaux réussis et 1h au compteur. Ça fait un bilan positif on va dire.