Violent et cynique. C’est ce qui me vient à l’esprit après avoir visionné ce chef d’oeuvre de Paolo Oriol. Un homme d’affaire qui a tout pour lui, se révèle veule, calculateur et lache. Sa carrière avant tout. Il est l’archétype du personnage pourri jusqu’a la moelle dès que l’on gratte le vernis social qu’il cherche a protéger. Il aurait été si simple d’appeler les secours mais il craint pour sa carrière et le qu’en diras t’on. Dans ce thriller, les personnages se démasquent.
Le dénouement va nous bluffer, comment il est amené a avouer son crime, ses crimes. Un autre film nous vient à l’esprit ”Peur primale” dont le dénouement nous laissa sans voix, ou encore ”Usual Suspect”. Jeux de lumières, ambiance parfaitement recrée par le cameraman, gros plan sur les visages et un scénario digne du meilleur thriller.
Il est a noté quelques incohérences flagrantes qui ne passent pas inaperçue. Comment cet homme qui s’arrête pour demander si tout va bien, ne peut voir la marre de sang sur la chaussée. En prime, si la jeune femme est si obnubilée par le qu’en diras t’on, pourquoi ne pas aller se réfugier dans les bois le temps que l’homme passe son chemin, sur cette route si peu fréquentée, ça n’aurait posé aucuns problèmes, ni vu ni connu. On peut se demander aussi quel est le rôle de l'avocat d'Adrian, si bien payé mais qui ne fait pas les recherches qu'il devrait faire.. Je n'en dit pas plus mais on pourrait dire qu'il manque de professionnalisme
Contratiempo n’est pas un film que l’on regarde a la légère.. Tout est important, les dialogues, les détails. A plusieurs reprise nous sommes mis sur la voie puis, savamment, le scénario nous fait envisager une autre piste possible avant de nous remettre sur les rails.
Le cinéma espagnol gagne a être connu. Il a déjà ses porte-paroles car il regorge de talentueux acteurs et réalisateurs. Paolo Oriol, Mario Casas, Ana Wagener entre autre en sont les représentant, époustouflants. Barbara Lennie incarne à merveille son personnage glaçant de Laura. Nous avons déjà eu le plaisir d'apprécier son talent dans d'autres réalisations comme "La piel que habito" et son talent est vaste, actrice à suivre.
C’est un film que l’on ne regarde pas en dilettante