Il y a deux manières de regarder "l'Addition" : soit admettre qu'on à affaire à un exemple plutôt honorable de cinéma populaire français (populaire eu bon sens du terme, bien entendu...), et apprécier une certaine solidité de l'interprétation (Berry, Bohringer, Abril, plutôt du beau monde), une vraie originalité du sujet (même si Amar a sans doute l'ambition de faire un "Midnight Express" français), et une mise en scène correcte, voire même parfois joliment nerveuse... Soit effectuer le jeu dangereux des comparaisons avec le cinéma équivalent en provenance de l'autre côté de l'Atlantique, et là, il faut bien admettre qu'on reste sur sa faim... la faute en revenant principalement au scénario et à l'écriture pour le moins fantaisiste... Il est en effet assez difficile d'avaler les péripéties invraisemblables qui vont conduire le héros à cette situation de confrontation violente avec un maton sadique, et dès lors, de faire crédit au film tout entier de sa crédulité (d'autant que la fin n'arrange rien). [Critique écrite en 1984 et 1991, retouchée en 2016]