L'adieu c'est un film tout en finesse porté par des acteurs formidables.
Rien que ça déjà c'est pas mal.
C'est aussi un film dont la plupart des protagonistes ont le cul entre deux chaises, expatriés aux racines coupées, fiers de leur héritage chinois mais plus vraiment chinois pour autant.
C'est donc un film de re-découverte et de décalages dans cette ville moyenne chinoise qui a continué à grandir sans eux. Où on a détruit la maison de leur enfance mais où on croit se rappeler le chemin vers l'hôpital. Où on partage toujours de grands repas familiaux avec émotion mais où les concepts occidentaux se heurtent avec une vision asiatique de la société. Le tout sans une opposition violente, par petites touches.
Lulu Wang choisit ses plans avec soin, prends son temps sans que cela paraisse long. Ses acteurs sont justes et elle profite pour glisser quelques rires là où on ne les attend pas et nous faire glisser une larme en regardant des arches ou une voiture qui s'éloigne.
On vient donc dire adieu a une grand-mère formidable. Un monument, la chef de famille. Elle fait son sport tout les matins et dirige la maisonnée d'une main de fer tout en arborant un des plus beaux sourires que vous aurez l'occasion de croiser. Le tout dans l'omission bien sur, puisque c'est ce qu'il y a de mieux pour elle.
Particulière par le contexte, parlant à tous par l'émotion familiale, L'adieu touche juste dans ce cocon familial, un mariage qui permet de voir une dernière fois celle qui est le véritable ciment familial.