Ce film nous montre la vie d'un homme enfermé dans le mensonge pendant dix-huit ans, se proclamant médecin, mais qui ne faisait rien de ses journées, lisant des livres de médecine pour pouvoir donner le change aux personnes qu'il côtoyait, sa famille, ses parents, ses amis...
Le film, réalisé par Nicole Garcia, est inspiré de l'histoire vraie de Jean-Claude Romand, un homme pris dans l'engrenage du mensonge, qui a abattu sa famille en 1993.
La réalisatrice a adapté ce film du récit du même nom, publié en 2000, d'Emmanuel Carrère.
Nicole Garcia a su diriger une équipe de bons acteurs jouant tout simplement. Daniel Auteuil prête ses traits avec une retenue rare, une intelligence de jeu qui rend la tristesse de Faure presque palpable. Il a pour partenaires Géraldine Pailhas, François Cluzet, Emmanuelle Devos, Bernard Fresson (dont c'est le dernier film), François Berléand, Martin Jobert, Alice Fauvet, Michel Cassagne, Joséphine Derenne, Anne Loiret...
La musique d'Angelo Badalamenti (compositeur attitré du réalisateur David Lynch) colle à l'ambiance et au ton du film, et tout en étant magnifique, ne laisse pas de place à la gaité mais plus à la tristesse.
La fin du film est âpre, l’épilogue devrait en révulser plus d’un, mais Il est pourtant nécessaire de le voir, juste pour entrevoir l’absurdité qui anime certains de nos actes.