Georges Méliès est le premier réalisateur à avoir fait un film politique. Il a osé s’attaquer à un sujet brûlant, passionnel et à une histoire peu reluisante de l’histoire française : la fameuse « affaire Dreyfus ». Méliès était Dreyfusard. Il s’est d’ailleurs donné dans ce film, le rôle de l’avocat de Dreyfus, Fernand Labori.
L’Affaire Dreyfus est travaillé. Méliès s’est visiblement donné tous les moyens possibles pour réaliser ce film et il devait y tenir. Les lieux sont nombreux, toute l’histoire est racontée. Nous avons même une scène de pluie et d’orage sur le port où débarque Dreyfus lorsqu’il revient du bagne en France. A la fois conforme à la réalité, Dreyfus a débarqué un soir d'orage, il a aussi pour but de dramatiser ce retour dans la patrie.
L'Affaire Dreyfus est composé de 11 tableaux dont on pouvait vendre les scènes de manière séparée. Méliès a vendu de nombreuses copies de ce film en Angleterre, en Allemagne, en Italie, car c’est toute l’Europe qui s’est passionnée pour l’affaire Dreyfus. En France cela a été très difficile, Méliès n’a pratiquement pas projeté puisque le circuit de projection des films passait par les forains et on a déconseillé aux forains de projeter ce film parce que les gens se seraient battus dans la salle …
Bien sûr, il est recommandé de connaître l'histoire pour comprendre ce que l’on voit.
Ce film est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y3Re6Y1G8_U
et avec un commentaire explicatif ici : https://www.youtube.com/watch?v=7tamfo2Zw28
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704