Un très bon thriller politique à la française comme les américains savaient en faire dans les années 70. Christian Carion réalise son meilleur film. L'écriture est maîtrisée: analyse fine du contexte politique de l'époque, psychologie des personnages principaux subtilement fouillé. La réalisation sans effets mais solide, accompagnant son sujet. Carion tient la bonne distance, sans être trop explicatif et manichéen, avec une volonté de réalisme affiché. Là où il surprend c'est l'émotion qu'il insuffle par sa direction d'acteur dans les scènes entre Guillaume Canet et Emir Kusturica. D'ailleurs ce dernier s'impose comme un grand comédien (il l'avait suggéré dans "La Veuve de Saint-Pierre", cela éclate dans ce film). Véritable héros de ce film, il est surprenant. Guillaume Canet se bonifie de film en film. Son jeu devient plus mature et plus intéressant. Quand au reste de la distribution, rien à dire: la ressemblance de Philippe Magnan avec François Mitterrand est troublante, tant dans le physique, que l'attitude. De même pour Fred Ward en Ronald Reagan... Déception que ce film ait été oublié aux César 2010, pour son adaptation et Emir Kusturica, qui aurait mérité une nomination en tant que meilleur acteur...