L'Affaire Mattei (Il Caso Mattei ; traduction Le Dossier Mattei) est un excellent film d'investigation italien réalisé par Francesco Rosi, coécrit par Tonino Guerra qui met en scéne une enquête sur la mort accidentelle... de Enrico Mattei (joué par un excellent Gian Maria Volontè), un fonctionnaire dévoué et patron de la Société Nationale des Hydrocarbures (ENI)... par un journaliste (joué par Luigi Squarzina)... Sa mort est-elle simplement un accident ?
Telle est la question car plusieurs commanditaires sont soupçonnés du meurtre : les compagnies pétrolières américaines, parce qu'il remettait en cause leur monopole pour l'approvisionnement en pétrole de l'Italie (Mattei a inventé la formule « les Sept Sœurs » pour qualifier les plus grandes compagnies pétrolières de son époque) ou le SDECE, parce qu'il était accusé de financer le FLN pendant la guerre d'Algérie, en échange de concessions pour l'ENI.
Dans l’Italie de Mattei en 1956, le Parti de la Démocratie Chrétienne est aux commandes depuis le lendemain de la guerre et le restera jusqu’au début des années 1990... dans une Italie aussi pauvre que la Pologne ou les Italiens servent de main d’œuvre au monde entier... Parmi eux Enrico Mattei, un démocrate chrétien de gauche, aux accents populistes, adoré du peuple et craint par les politiques et les industriels... Parce qu'il a promis du travail pour tous.... A travers ce film d'investigation, Francesco Rosi signe signe un document intéressant sur la guerre économique et sur la morale (immorale) des affaires et de l'international (il semblait aussi bien gêner la CIA (le pétrole) que l'OAS (Organisation Armée Secrète)... Concernant l'Algérie, Mattei avait publiquement annoncé qu'il renonçait à prendre les concessions du Sahara tant que l'Algérie ne serait pas un pays indépendant, il dénonçait le fait que la France conditionnait, ou même gouvernait la gestion des ressources pétrolières Algérienne...)... Enfin bref, un grand film sur un grand personnage a voir absolument.