Le meilleur film de 2018 à mes yeux, même si je n’ai pas le goût des courses de voitures et des « meilleur de, plus grosse que, plus mieux que, etc. »
Réalisation solide (ni folklore, ni exotisme, ni fantaisie) Dan Gilroy sait raconter une histoire au cinéma. Les plans ont l’amplitude que ne permet pas la télévision : le vocabulaire visuel est maîtrisé. Le montage dénué d’artifice : l’histoire avance, les éléments sont à leur place. Ils savent où ils nous mènent, implacablement...
Les dialogues et l’histoire rendent improbables la diffusion sur M6 ou TF1 à l’heure de pointe : probablement pas assez de cerveaux disponibles...
Il y a une profondeur dans les personnages que le temps utilisé (2 heures de votre vie) permet et donne vie à une histoire, pour qui sait y faire.
Denzel Washington est... Parfait comme toujours ou presque ? Mieux... On le connaît, mais il donne corps au personnage, tant physiquement que moralement. Sans esbroufe. Il est cet homme intègre, cet homme raide comme la justice, engagé, faillible...
Je ne veux pas raconter l’histoire... Mais je peux vous écrire que si vous avez apprécié les merveilles de Lumet (12 hommes en colère, the verdict...) : vous y trouverez votre compte... Denzel me rappelle Newman en ce sens... On omet trop souvent de les citer comme des monstres de talents, des génies dans leur genre, comme, dans un autre, le sont à mes yeux Ray Charles ou Nina Simone...
Essayez ! J’espère qu’il vous en restera en bouche un goût particulier, de ceux qui font que certains personnages trouvent une place dans le folklore de nos vies, pour s’y glisser comme en évidence...