Un des meilleurs films de Denzel tant sur le sujet de fond qu'il évoque que sur sa performance d'acting. Les émotions et pensées du personnage sont superbement exprimées au détail et avec originalité à travers son comportement, un belle composition de Denzel.
On suit très bien l'évolution du personnage Roman sur sa condition, sa naïveté, son idéalisme, ses doutes, son constat de réalité, sa prise de conscience où il en arrive, et l'écart avec ce qu'il souhaitait. Une belle histoire qui amène une réflexion sur les moyens de réalisation de ses idéalismes avec l'objectivité de la vie concrète qui entre en collision.
Le vieille homme excellemment compétent, une référence dans son métier, se confronte avec son âge, sa condition sociale soudaine et les rouages sociaux du travail au monde réelle de la pratique. Roman J excellent en administratif et théorie se rend compte que la pratique du droit avec ses idéaux n'est pas simple comme il le pensait.
Un beau film sur l'exposition de l'idéalisme quand on est jeune face à la réalité matérialiste quand on est âgé, face à des mentalités différentes (des générations plus tard), face à la réalité de la pratique du milieu professionnel, face à la vie réelle.