Le 21 février 1944, vingt-deux hommes de la Résistance Intérieure Française furent fusillés au Mont-Valérien. La seule femme de leur réseau : Olga Bancic était roumaine et fut décapitée à Stuttgart, le 10 mai 1944. Annoncés le 18 juin dernier par président Macron, les résistants Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 24 février 2024 à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de leur martyre, leurs vingt-deux camarades auraient méritaient eux aussi cet honneur. Ils appartenaient tous au groupe des FTP-MOI, qui était un réseau de main-d'œuvre ouvrière immigrée, regroupant des étrangers communistes hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens et de toutes autres contrées voisines et amies de la France. L'Affiche Rouge était une affiche de propagande nazie collée dans les rues de Paris et des grandes villes pour dissuader et effrayer tout opposant à l'Occupation. Cette affiche est le principal témoignage de la condamnation à mort des vingt-trois membres des FTP-MOI, dix sont représentés sur celle-ci.
Bien que récompensé par le prix Jean Vigo en 1976, l'Affiche Rouge est aujourd’hui un film tombé dans l'oubli. Ne bénéficiant pas d'une grande qualité d'image, ce film de Frank Cassenti revient sur l'histoire du réseau Manouchian à travers une compagnie qui trente ans après les faits souhaite faire une pièce de théâtre à leur sujet. Comédiens et familles des victimes se réunissent à travers différents gueuletons et répétitions à la cartoucherie de Vincennes, chants et souvenirs sont partagés desquels ressortent un fort esprit de camaraderie.
La plupart des acteurs sont des inconnus étrangers, les seuls visages familiers sont ceux de Roger Ibanez et Jacques Rispal. C'est un film avant tout poétique avant d’être politique, un hymne aux valeurs fraternelles. En espérant un regain d’intérêt pour ce film dans les mois et années à venir bien que ce ne soit pas un chef d’œuvre, il contribue nettement à la mémoire de ceux morts pour la liberté de la France.
Je vous invite à écouter les podcasts suivants :
Missak Manouchian, au nom des autres, Autant en emporte l'Histoire (France Inter), 2018
Rino della Negra, le footballeur résistant, Affaires Sensibles (France Inter), 2022