Un trio improbable va découvrir ce que sont les responsabilités et l'acceptation de l'autre. A travers ce buddy-movie préhistorique les studios Blue Sky s'imposent comme des créateurs d'animation avec une vraie singularité : l'humour.
Sans avoir la prétention de faire mieux que Dreamworks ou Pixar, Blue Sky parvient avec L'Âge de Glace à signer une comédie d'animation familiale à l'écriture efficace à défaut d'être hyper originale, en enrobant le tout dans un ton comique décalé qui n'a jamais peur de frôler l'humour noir. Au-delà de l'animation qui se révèle somme toute assez propre pour un film sorti en 2002 (certains effets ont vieillis aujourd'hui c'est évident), le film tient la route grâce à sa galerie de personnages attachants et très drôles. Sid le paresseux, Manny le mammouth laineux et Diego le tigre à dents de sabre forment un trio original qui permet d'aborder des thématiques plus subtiles que l'on pourrait le croire. Il y a notamment un très beau message sur le pardon, mais également un autre bien plus proéminent sur l'esprit d'équipe et l'unité de groupe. A vrai dire là où l'écriture trouve sa justesse c'est parce qu'elle sait prendre ce qu'il faut des caractéristiques propres à chaque espèces des trois personnages pour en faire ressortir tous les aspects et les mettre à son service.
Évidemment il est impossible de faire l'impasse sur Scrat l'écureuil, devenue depuis la mascotte de la franchise, ce personnage secondaire tient parfaitement son rôle de comic-relief sans prendre trop de place à l'écran comme dans un Moi, moche et méchant par exemple.
L'Âge de glace est un excellent divertissement familial qui s'assume complètement et qui n'a pas peur de proposer des choses déjà revues pour mieux les remettre au goût du jour. Un aventure préhistorique drôle et entraînante.