L'Agence par Julien Camblan
Une comédie romantique très correcte sur fond de fantastique et de théologie.
Les aspects fantastiques sont survolés, inexpliqués, on n'a d'autre choix que de les accepter - comme les personnages - mais ça se fait tout simplement : ils sont là, ils sont qui ils sont, OK, ça semble normal.
L'histoire est banale : deux amoureux que le coeur rassemble mais que les aléas du destin tentent désespérément de séparer, vont lutter ensemble pour se trouver et s'émanciper de tous les obstacles, jusqu'à... Banale donc, mais c'est une histoire qu'on aime se faire conter.
Enfin, l'univers est excellent, on ne regarde plus les chapeaux du même oeil, on fait attention aux poignées de porte et on surveille les cahiers des passants. Un univers tout en subtilité, tout dans le détail, sans fioritures ni explosions. Un univers dans lequel on se plonge volontiers, sans s'en rendre compte.
Un film qu'on conseillera plus aux amateurs de comédies romantiques qu'aux fans de Science Fiction ou de thriller, mais qui a le mérite de rassembler les genres, chose encore peu commune (du moins dans la famille des films de qualité).
L'ensemble est vraiment très agréable, on ne s'ennuie pas et on attend fébrilement l'issue de l'histoire.