Un film cohérent. Malheureusement.
Je suis bon public. Je suis le genre de personne qui peut considérer qu'un film est bon si l'objectif fixé est atteint, même si l'objectif est particulièrement modeste. La plupart du temps, les films que je considère comme réellement mauvais sont ceux où la barre a été mise trop haute par rapport au talent de l'équipe ou aux moyens donnés.
Pour ce film, la situation est un peu inédite: le film est à la fois peu ambitieux et raté, à la fois mauvais et prétentieux, sa seule qualité est la cohérence dans la médiocrité.
Le scénario est invraisemblable. La stratégie de l'avocat: "vivre comme un américain, pour être en droit de réclamer la nationalité américaine". Deux choses à retenir ici:
1. l'avocat a fait encore moins de droit que Jean Sarkozy
2. le scénariste tire sa connaissance de l'Américain d'une conversation entre JP Pernaud et Super Dupont au Buffalo Grill. Le film n'est qu'un suite de cliché anti-américain faisant passer le french bashing pour une pratique subtile et documentée.
La réalisation est ratée et pour enfoncer le clou, tente de se moquer des réalisations à l'américaine. C'est un peu comme si un kikoolol venait corriger Marc Levy. Marc Levy c'est pas terrible, mais c'est écrit sans faute d'orthographe au moins. Pour la première fois de ma vie au cinéma (oui, au cinéma, carte UGC), je me suis dis: "mais que fous la caméra ici?", "pourquoi une caméra sur nacelle hydraulique pour filmer ce dialogue?", "tiens, un plan d'ensemble raté, je ne me suis jamais demandé ce qu'était un plan d'ensemble avant tellement ça passe inaperçu mais là je comprend ce que c'est en en voyant un raté".
Les gags sont pourris du cul. Littéralement. Exemple de discussion qu'à pu avoir le scénariste avec le réalisateur "Alors là, le mec qui s'appelle Texas (putain, que j'aime ce nom de personnage, ça fait tellement US tu vois), met son doigt dans son trou de balle et tente de le faire sentir à son pote en lui courant après. Non seulement c'est marrant sans être vulgaire mais surtout c'est génial pour placer un instant émotion: l'avocat les regarde de manière attendrie, un peu comme un père regarde ses enfants. On est bon là!".
Un bon point cependant pour les acteurs qui ont certaines qualités humaines indéniables. Il faut avoir un sacré sens de l'amitié pour accepter de tourner dans ce type de film.
Mauvais. Prétentieux. Méchant sans être drôle. Ce film aurait fait scandale s'il s'était appelé "The French" et avait été tourné de l'autre côté de l'atlantique. Le scandale a été évité: les Américains ont du croire à un film amateur.