"L'amour est un combat perdu d'avance"
On dit toujours que les adaptations de livres au cinéma sont ratées, que l'on ne retrouve pas les sensations et les émotions ressenties à la lecture. Il est vrai que c'est souvent le cas, mais en général la cause est un réalisateur peu scrupuleux qui ne cherche qu'à obtenir de la reconnaissance en adaptant un livre à succès. Ici, c'est l'auteur lui-même, Frédéric Beigbeder qui adapte son roman et signe son premier long-métrage. A t-il respecté son oeuvre ?
Il y a de cela quelques années, un autre roman de l'auteur avait été adapté : 99 Francs. Une adaptation des plus réussies retranscrivant de près l'envergure du roman. Jan Kounen était aux commandes, et Beigbeder y ayant participé, celui-ci à du quelque peu s'inspirer de son travail. En effet, on retrouve certaines idées empruntées au réalisateur comme le dialogue face caméra ou le découpage du film en chapitres. Moi qui était peu rassuré à la vue des bandes annonces, j'ai été agréablement surpris de voir le soin apporté au déroulement du scénario, même si au départ, celui-ci est quelque peu maladroit. C'est d'ailleurs un des principal soucis que l'on reprochera au film : un scénario parfois fouillis et maladroit.
L'amour dure trois ans c'est donc l'histoire de Marc Marronnier, jeune écrivain et chroniqueur mondain qui vient de divorcer. Convaincu de sa théorie sur l'amour, il va écrire un véritable pamphlet qui va rapidement devenir un best-seller. Malheureusement, il à entre-temps rencontré Alice, et il va être difficile pour lui de continuer à croire en sa théorie.
Lorsque j'avais lu le roman, je m'étais mis dans une optique particulièrement pessimiste, et même si celui-ci contenait beaucoup d'humour, on retenait principalement les passages comme "Le bonheur n'existe pas, l'amour est impossible, rien n'est grave.". Ici, même si l'on retrouve agréablement toutes ces citations, on sera surpris de voir que le film mise aussi beaucoup sur l'humour. On rigolera donc beaucoup, en particulier grâce à la relation qu'entretiens Marc et Jean-Georges (mention d'ailleurs à JoeyStarr franchement excellent dans son rôle) .
Mais l'humour ne fait pas tout, et comme dit précédemment, on aura du mal à réellement s'immerger dans la trame et en particulier la relation qu'entretiennent Alice (Louise Bourgoin) et Marc (Gaspard Proust). Non pas qu'elle n'est pas intéressante, mais que ce sont plutôt les personnages qui manquent de profondeur et ne sont pas particulièrement attachants. Le scénario aussi, mêlant touches d'humour et de drame un peu n'importe comment entraîne aussi la perte d'intérêt, vu qu'on ne sait plus vraiment ou on en est.
Mais qu'en est-il de la théorie comme quoi l'amour dure trois ans ? Passe t-elle à la trappe ? Pas vraiment car là aussi, Beigbeder à choisi de ne pas obliger le spectateur à adhérer à sa vision des choses. Par le biais des différents personnages ou l'intervention de philosophes, il nous présente diverses théories sur l'amour. Ainsi, si vous n'êtes pas d'accord avec lui, vous pourrez toujours l'être avec d'autres.
Au final le film à donc été une agréable surprise, certes, il y a des défauts, mais l'humour très "Beigbederien", le casting particulièrement bon et la réalisation à la hauteur suffisent à nous divertir pendant une bonne heure et demie. C'est frais, dans l'air du temps et l'on retrouve très agréablement les personnages et l'ambiance du roman. Par contre si vous n'aimez déjà pas le personnage de Frédéric Beigbeder et sa façon de voir les choses, il est probable que vous soyez quelque peu rebuté. Il ne lui reste plus qu'à faire un second film, encore meilleur que celui-ci.