Sex Therapy
On dirait du Aaltman ; c'est lui qui produit, donc on imagine que le bougre exerçait son pouvoir sur Rudolph. Le début est très prenant : le récit est bien mis en place, les personnages fascinants...
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le 11 mars 2018
On dirait du Aaltman ; c'est lui qui produit, donc on imagine que le bougre exerçait son pouvoir sur Rudolph.
Le début est très prenant : le récit est bien mis en place, les personnages fascinants. Et puis, arrivé à la 40ème minute, le film perd de son intérêt. Toute la tension sexuelle baisse et l'intrigue piétine un peu ; il y a bien une évolution avec le personnage joué par Julie Christie et son amant frigide, au détriment même de l'évolution de son mari et de sa maîtresse, mais c'est assez mal développé. Du coup, arrivé dans le dernier tiers, quand tous les personnages changent, on se sent un peu perdu car nous n'avons pas correctement saisi tout le développement. Il reste quelques situations sympathiques, mais c'est d'un autre registre que ce que le début avait annoncé. En fait, le film fait un peu l'effet d'un(e) partenaire qui commence à vous chauffer et puis qui part regarder la télé comme si de rien n'était ; le film à la télé n'est pas forcément mauvais, mais vous n'êtes clairement pas dans l'humour pour ça. La conclusion laisse perplexe ; quelques facilités et en même temps un côté terre-à-terre pour certains personnages qui n'est pas déplaisant (et par là-même un message pessimiste sur l'amour qu'il est bon d'entendre parfois).
La mise en scène est très plaisante. Si les thèmes abordé et le côté psychologique des scènes rappellent fortement du Aaltman, il en va de même pour la mise en scène, avec une caméra qui semble survoler tous les personnages. Les rapprochés dans l'axe puis les éloignés sont gracieux, rythmés et pertinents ; une mise en scène assez élégante en fait, avec quelques filtres plus glamour au bon moment, un découpage efficace tant pour révéler la tension sexuelle que la détresse des personnages. Le montage fonctionne globalement bien ; les séquences (humoristiques) en accélérés sont un peu bizarres, hors ton, mais fonctionnent malgré tout. La musique est bien choisie, l'opposition de goûts entre les deux jeunes mariés est utile à l'intrigue. Enfin, les acteurs jouent tous très bien, peut-être Nolte semble-t-il un peu moins convaincant sur la fin ; la petite bagarre est assez amusante bien qu'un peu brouillon.
Bref, ce film se regarde agréablement mais perd en qualité arrivé à la moitié.
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le 11 mars 2018
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