L'Amoureuse
L'Amoureuse

Film de Jerry Paris (1970)

Les vrais précurseurs meurent cachés à la vue de tous

Dans ce film de 1970 (l'année la plus contestataire du cinéma), Jackie Bisset joue le rôle de Christine Adams, une adolescente précoce qui quitte discrètement son Canada natif pour aller tenter sa chance, seule, en Californie.
Prétexte bateau, certes, pour ce qui aurait pu être un banal road-movie. Mais Christine, du haut de ses 19 ans, pousse l'inconstance jusqu'au génie. S'arrêtant à Las Vegas par hasard, elle devient danseuse de revue de cabaret puis amoureuse d'un ex-sportif noir puis call-girl avant de se laisse choir et déchoir, sans toutefois perdre son amour de la vie.
En guise de finale, elle saisira une perche de plus et la sublimera en un joyeux doigt d'honneur au monde bourgeois, avant de se retrouver seule face à un destin insipide qu'elle ne parvient pas à maîtriser.
Un film touchant, nettement moins innocent qu'il en donne l'air, réalisé par Jerry Paris, un des acteurs de la télé US les plus présents et les moins reconnus, directeur entre autres de la majorité des épisodes de la série Happy Days. Bien plus intéressant que son contemporain Breezy, où Clint Eastwood faisait l'éloge de la gérontophilie.


Quant à Jackie Bisset, elle tient là un de ses rôles les plus inattendus, précurseuse de bien des rôles féminins émancipés qui ont fleuri dans les années 70.


Encore un petit bijou qui mérite une résurrection.

alfredboudry
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 1970: l'année la plus contestataire du cinéma ?

Créée

le 7 nov. 2021

Critique lue 109 fois

Alfred Boudry

Écrit par

Critique lue 109 fois

D'autres avis sur L'Amoureuse

L'Amoureuse
alfredboudry
7

Les vrais précurseurs meurent cachés à la vue de tous

Dans ce film de 1970 (l'année la plus contestataire du cinéma), Jackie Bisset joue le rôle de Christine Adams, une adolescente précoce qui quitte discrètement son Canada natif pour aller tenter sa...

le 7 nov. 2021

Du même critique

Le Cercle
alfredboudry
6

Le sourire de mon requin est plus radieux que ton avenir

A mes yeux, Dave Eggers est un peu le Quentin Tarantino de la littérature anglo-saxonne. Il a surgi un jour de l'anonymat avec une œuvre réputée d'emblée géniale (et qui l'était assez) après quoi il...

le 3 juil. 2014

16 j'aime

4

Au commencement était...
alfredboudry
10

Monumentale pulvérisation de paradigmes (garantie et approuvée)

Avant d'entrer dans le détail, je dois raconter une anecdote personnelle. Il se trouve qu'une bonne partie de ma famille est archéologue. J'aurais d'ailleurs pu en être un, moi aussi, si j'avais...

le 10 déc. 2021

13 j'aime

2

Tout peut changer
alfredboudry
9

La révolution a commencé... sans nous ?

(Commençons par un détail technique : il est absurde de devoir noter certains livres pour avoir le "droit" de les critiquer ici. Va noter la Bible ou le Capital ou l'Odyssée ! Cela ne rime évidemment...

le 17 nov. 2014

13 j'aime

8