Critique pour le site Le Bleu du Miroir


Sur le papier, le second film de Katharina Muckstein avait suscité l’intérêt. Mati, adolescente revêche préférant faire de la moto avec ses amis que de se mettre du vernis, se retrouve perturbée par une nouvelle amitié avec Carla.


Interrogation sur l’identité sexuelle, construction de soi, passage de l’adolescence à l’adulte ; des thèmes maintes fois exploités au cinéma mais qui demeurent pertinents quand le scénario et la mise en scène les servent avec finesse. Ce que fait avec douceur, et parfois brutalité, L’Animale. Les questionnements vont même au-delà, la réalisatrice parle de la difficulté d’aimer à travers la figure du meilleur ami Seb, mais aussi du couple parental dysfonctionnel. Il est aussi question de genre, de masculin/féminin avec la désuète robe rose devenue spectre archaïque de la féminité.


Dans cette quête pour trouver sa place, on assiste au développement de Mati, incarnée avec justesse par Sophie Stockinger. Un cheminement personnel amené avec soin tout comme l’esthétique du film où la nature, parfois métaphorique, est magnifiée par la lumière tandis que la musique, matière quasi palpable, vient en contre point. Katharina Muckstein ne révolutionne pas le genre mais offre un film agréable et intime.

CCorubolo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Naturalisme cinématographique et Cru 2019

Créée

le 26 sept. 2019

Critique lue 142 fois

Critique lue 142 fois

D'autres avis sur L'Animale

L'Animale
Cinephile-doux
5

L'insoutenable pesanteur de l'adolescence

Un film de plus sur l'adolescence et sa quête identitaire. A travers le portrait d'une jeune fille, garçon manqué, qui fréquente une bande de morveux qui aiment à terroriser leur environnement au...

le 6 déc. 2018

Du même critique

Skate Kitchen
CCorubolo
8

Skate Kitchen

Critique pour Le Bleu du Miroir Empowerment à roulettes Si « on ne nait pas femme, on le devient », on ne nait pas indépendante également, on le devient. Véritable hymne émancipatrice, Skate Kitchen...

le 1 févr. 2019

6 j'aime

RBG
CCorubolo
7

RGB

Femme.s de pouvoir Si dans la forme le film éponyme consacré à Ruth Bader Ginsburg n’a rien de révolutionnaire pour le genre documentaire, sans pour autant être dépourvu d’intérêt sur le plan de la...

le 7 nov. 2018

6 j'aime

The Charmer
CCorubolo
7

Espoirs illusoires

Critique pour Le Bleu du Miroir Derrière la caméra de The Charmer, le réalisateur Milad Alami, devant l’acteur Ardalan Esmaili. Tous deux sont d’origine iranienne, et c’est certaine l’une des clés de...

le 21 déc. 2017

4 j'aime