La véritable légende de l'anneau.
Adaptation de la légende germanique "Les Nibelungen", qui connait également une version scandinave, "Völsunga saga", l'anneau sacré est un chouette téléfilm, et c'est rare pour être signalé.
Mentionnons-le tout de suite, cette histoire est plutôt bien retranscrite à l'écran malgré pas mal de modifications, on retrouve donc tous les personnages principaux de cette saga mythique : le héros Siegfried, Kriemhild, la valkyrie Brunhild et le roi Gunther par exemple.
Quelle surprise d'ailleurs de voir que Tolkien s'est grandement inspiré de cette épopée mythologique pour faire sa série à succès, à la limite du plagiat (l'anneau qui rend fou, les nains et j'en passe).
Visuellement c'est très correct pour un film de cette envergure avec des images souvent magnifiques, et on se plait à suivre les aventures bien rythmées de Siegfried, entre amour tragique, drame, guerre, magie et heroic fantasy, clôturées par une fin magistrale.
C'est à voir, rien que pour découvrir cet aspect passionnant de la culture nordique, si vous n'avez pas le courage de vous plonger dans les livres. Ces derniers sont évidemment bien plus complets, et ils prouvent avec de nombreux points en plus que Tolkien n'a pas inventé grand chose.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.