Un film d’animation soviétique, voilà qui n’est pas si courant ! En tout cas dans nos contrées. Celui-ci obtint de nombreux prix et notamment une mention spéciale du jury du festival de Cannes en 1955. Le film est daté de 1954, Staline vient de mourir, et on peut se demander dans quelle mesure il ne s’agit pas d’un film antistalinien, mais c’est peut-être une interprétation hasardeuse. En tout cas, l’infâme Maharajah est d’une cupidité rare, et son destin est funeste, un peu comme celui promis alors au capitalisme, fondé sur la recherche du profit, que combat alors l’URSS.
En tout cas, ce film emprunte beaucoup à Disney, peut-être à Kipling, et semble tiré de contes indiens. Le jeune homme, proche de la nature, protège les faibles et est complètement désintéressé. Il parle aux animaux, nous ne sommes pas loin de Tarzan ou Mowgli.
Le film est agréable quoique le personnage du Maharajah soit excessivement caricatural. Un joli film qui ne casse pas des briques mais qui n’est pas déplaisant.
A voir ici : https://www.dailymotion.com/video/x3mj2xa_l-antilope-d-or-1954-doublage-francais-d-origine_shortfilms