Morbide, insipide !
L'horreur absolue : pour faire intello, attendez-vous à avoir les oreilles sciées par les geignements horripilant des cordes qui se transforment en tortures auditives : violons et violoncelles vont vous scier les tympans tout au long du film...
Pendant la première demi-heure il ne se passe rien désespérément rien ! Bouquet vaque autour de sa chaise dans une prairie... Tout est raté, épouvantablement monotone, voire lugubre !
Peu d'acteurs et mal dirigés, Miou -miou n'est pas non plus au meilleur de sa forme dans le style tragique ! On a envie de se marrer, pour soulager sa souffrance et abréger la langueur de ce long-métrage qui en devient interminable et poussif.
Le bruitage sembke lui-même fait "au doigt mouillé" : on entend le bruit du vent alors que les feuilles d'arbres ne bougent pas ! Le bruiteur devait roupiller !
Trop théâtral et misérabiliste... Un bien mauvais service rendu à Michel Bouquet et à nous. Michelle Porte ne semble intéressée dans la vie que par Marguerite Duras (qui a dû se retourner dans sa tombe) mais à trop vouloir plagier le style des plus médiocres navets de la bien sinistre nouvelle vagues du cinéma d'une époque révolue, on se croirait suivant un enterrement... Le thème défendu de l'attendrissement du coup devient très loin d'être obtenu : le caractère intello voulu surmonte la psychologie de la simplicité du sentiment....
Ce film à se prétendre trop prétentieux devient un coup d'épée dans l'eau et : "L'après-midi d'un faune" !
Vox populi, vos Dei : bide commercial mémorable : 5 660 spectateurs !
.
TV5 Monde le 15.04.2024- 29.04.2023-