L'Arme fatale 3 par batman1985
On ne change pas une équipe qui gagne et revoilà Roger et Martin de retour pour un troisième épisode. Comme d'habitude, action, humour, nouveau personnage, méchants vraiment méchants sont au rendez-vous. C'est parti pour un léger avis sur un troisième opus qui arrive après un deuxième de bonne facture mais bien en-dessous du premier.
Premièrement, on voit nettement moins Joe Pesci dans cet opus ce qui est véritablement une bonne chose. Car malheureusement, il continue dans son surjeu. Pour le reste, les acteurs sont toujours au top et on voit arriver une nouvelle tête avec Rene Russo, dont le duo avec Gibson fonctionne bien (bon pas autant qu'avec Glover, mais c'est difficile de faire mieux). Le charme de l'actrice est en plus un atout non-néglieable. Mais c'est surtout le retour à un film plus profond, rejoignant pour cela le premier, et qui va mettre en avant certains points de la relation entre Martin et Roger. Ce dernier est au bord de la retraite. Il vit ses dernières heures en tant que flic et se rend compte qu'il n'est pas prêt. Cela va évidemment donner lieu à des interrogations de sa part, à un coup de blues, à une forme de fugue où il va tenter de se remettre en question. C'est aussi un coup dur pour notre ami Martin qui va perdre au fond un ami dans son travail. Et c'est là qu'ils vont se révéler que l'un et l'autre sont mutuellement indispensables. C'est aussi, comme dans premier opus, la peur de vieillir, de devoir changer de vie, de se ranger d'une certaine manière et de perdre ce pourquoi on a toujours vécu.
Enfin, une autre chose a été bien améliorée par rapport à la précédente oeuvre: la romance. Elle appelle cette fois-ci à une suite. Bon c'est vrai que le personnage ne meurt pas, mais dans ce cas-ci on croit vraiment aux bases et aux fondements d'une relation longue durée, chose qu'on avait voulu nous faire croire avec la précédente nana qui n'était au fond qu'un bête coup d'un soir.
Bref, un script plus élaboré et ce n'est pas pour déplaire au spectateur. L'alchimie action et humour est une nouvelle fois au rendez-vous, avec un Richard Donner toujours aussi inspiré derrière sa caméra. Ce n'est pas aussi bon que le premier opus, c'est meilleur que le second et ça donne encore une fois un excellent moment au téléspectateur. Que demander de plus ?