Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh ( Danny Glover) enquêtent sur un gang de marchand d'armes. Ils vont très vite savoir que c'est un ancien flic le chef de ce gang....
Troisième aventure de Riggs et Murtaugh ! Shane Black n'est plus au scénario et ça se ressent un peu dans l'intrigue principale ! Mais heureusement beaucoup de bonnes idées dans les sous intrigues de ce film qui est sans doute le plus drôle de la série.
Le film démarre très fort avec une bombe à désamorcer: les dialogues fil bleu-fil rouge sont franchement amusantes. Pour l'avoir vu au cinéma à sa sortie l'explosion est vraiment impressionnante. L'honneur de Riggs et Murtaugh est sauf: ils sauvent un chat !
Parmi les moments amusants ,toujours dans le début, un type qui traverse en dehors des clous (j'en dirais pas plus pour les plus jeunes qui découvrent cette série !) !
En plus du retour de Joe Pesci, on fait la connaissance d'un nouveau personnage qui va devenir important: Lorna Cole joué par René Russo (au diapason avec le duo!) qui fait parti de l'I.G.S (la police des polices !) !
La famille Murtaugh a toujours autant d'importance et l'on sent une réelle complicité entre ses acteurs. On voit notamment Rianne tourner dans un film (sans en trop dévoiler cela va donner lieu à un quiproquo très drôle et musclée !) !
Il y a malgré tout un drame qui va chambouler Murtaugh et qui nous fait nous interroger sur le port d'armes aux U.S.A ...
La meilleure idée est sans doute d'avoir mis un personnage féminin aussi fou (la voir se battre contre les méchants est jubilatoire !) que Riggs et évidemment de les faire tomber amoureux l'un de l'autre suite à une mémorable partie de qui a la plus grosse cicatrice !
Murtaugh n'a pas à être jaloux: lui aussi a une flic qui le court après dès le début du film !
Joe Pesci en fait sans doute un peu trop, en tout cas plus que dans le 2,mais c'est pour notre plus grand bonheur (du moins quand on fan de cette saga !) !
Et puis les amateurs de musique se régaleront du duo Elton John/Eric Clapton pour le titre "Runaway Train" qui clôt le film et bien sur l'énorme tube de Sting "It's probably me" avec Clapton à la guitare .
Ce film ne révolutionne sans doute pas le cinéma mais remplit largement sa mission: nous divertir et cela n'a rien de honteux !