Le plus gros succès de la saga et le moment du décrochage. Le second opus avait un côté 'comics' ; l'original se cherchait, installait ses bases avec lenteur parfois, celui-là était caractérisé par un lâcher-prise sur toute question de fond ou de caractère, pour un maximum de soin dans la forme et de panache dans l'action. C'était 'facile' mais virtuose : au contraire, Lethal Weapon 3 est assez mal foutu.
Au lieu d'être simplement bâclé, il recycle bassement et ne joue plus avec des éléments séduisants. La 'Martin girl' au rendez-vous n'a aucunement le charme de sa prédécesseuse, même si Rene Russo est à son aise dans cette peau d'inspectrice dure à cuire. La narration est totalement décousue (semaine pré-retraite incompréhensible), l'hystérie fait son office, sans élans véritables et les schémas classiques sont repris avec peine. L'enquête ou du moins l'affaire décolle tardivement, le suspense est absent.
Il y a bien quelques tièdes innovations, la 'Martin-isation' de Roger, Pesci élargissant sa gamme, quoique les contributions de son personnage restent faibles. L'histoire tombe en lambeaux, les personnages sont peu pertinents ; tout s'étiole. Et bientôt, après une séquence incendiaire, c'est déjà fini et il n'y a guère de bilan à dresser. C'était pauvre, ou plutôt, d'une densité massive mais sans contenu, avec des petits débuts de bouts d'éloquence – au sens de l'action-movie brutal.
https://zogarok.wordpress.com/2015/08/11/saga-larme-fatale/