L'Armée des ombres est généralement considéré comme le film le plus important (significativement) dans la carrière de Jean-Pierre Melville, un film sur la résistance très sombre et réaliste qui aura marqué toute une génération. Le film se déroule de 1942 à 1943 et on suit les événements de la guerre au sein d'un groupe de résistants mené par Lino Ventura.
L'Armée des ombres c'est un film qui décrit très minutieusement les actions de la résistance pendant la guerre. Le film s'attarde énormément sur tous les petits détails qui ne sont généralement jamais montrés dans les autres films du genre, plus portés sur les actions chocs. Alors que dans L'Armée des Ombres, il y a très peu d'action et un minimum de violence montrée à l'écran, ce qui n'en atténue nullement sa portée émotionnelle.
Sur le plan formel, c'est bien du Jean-Pierre Melville au meilleur de sa forme. La mise en scène est très étudiée, avec de longs plans séquences, le minimum de coupes possible, une grande maîtrise des espaces, le jeu sur le silence et les regards, beaucoup de décors en studio avec une prédominance du vert/bleu bien pensé (pour accentuer la lourdeur du film) et un jeu sur la lumière et l'éclairage magnifique (beaucoup de jeu d'ombres). Et pour finir, un mot sur la musique et sur l'ambiance sonore s'impose. Non seulement le thème musical du film est splendide, mais en plus il y a un jeu sur le silence et des effets sonores assourdissants qui aident énormément à nous plonger dans le film.
Non vraiment, que ce soit sur le fond ou sur la forme, L'Armée des ombres est une grande réussite. Et puis le film repose aussi beaucoup sur les épaules d'un Lino Ventura impressionnant, sa performance étant particulièrement intense et touchante ici.