L'Armée des ombres par NicoBax
Revu hier soir, je ne l'avais pas rematé depuis mon enfance et j'étais un peu passé à coté. Bordel, quelle leçon à tous les points de vue. Melville quoi.
C'est assez déconcertant de revoir ce film aujourd'hui, les techniques ont beaucoup évolué mais j'y ai pris un plaisir pas possible. Là où aujourd'hui on nous ferait péter des trucs dans tous les sens, où on remplirait de bavardages et d'explications chaque scène, Melville choisit le naturalisme : on est dans l'ambulance avec Simone Signoret à attendre en silence le retour des SS avec l'autorisation de transférer Félix, on tremble en silence encore sur le banc de la kommandantur avec Lino Ventura et son complice anonyme (d'ailleurs, dans mon esprit Ventura le sacrifie pour se sauver) et on panique quand on s'aperçoit que Regiani est pétainiste...
C'est violent, très froid, très silencieux et toujours impeccablement joué (le couloir de tir et le monologue intérieur de Ventura face à la mitrailleuse avec en musique de fond un extrait du Spiritual de Morton Gould... traumatisme). Il y a de jolis moments aussi, notamment la rencontre entre Cassel et le big boss dans la barque qui l'emmène au sous-marin ou encore le sacrifice du même Cassel (c'est dingue à quel point Vincent ressemble à son père).
La prestation de Ventura est magistrale. Un vrai air de monsieur tout le monde pour cacher un caractère hors du commun, on en oublie qu'il est Ventura et on ne voit plus que Gerbier. Dans mon top de mes films préférés de tous les temps.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste