Philippe Gerbier, qui dirige un réseau de résistants, s'échappe après son transfert vers la Gestapo parisienne. Il reprend avec son réseau la lutte contre l'occupant nazi.
L'armée des ombres est un film dramatique franco italien de Jean Pierre Melville sorti en 1969.
Il est inspiré du roman de Joseph Kessel sorti en 1943.
ATTENTION, cette critique risque de vous spoiler.
Le quotidien de la résistance
Le film revient sur la lutte de la résistance contre l'armée allemande entre 1942 et 1944. Axé autour de son personnage principal, Gerbier (Lino Ventura), L'armée des ombres montre le quotidien des hommes et des femmes luttant clandestinement contre les allemands. Excepté une escapade à Londres avec Jardie (Paul Meurisse), chef du réseau pour rendre visite à De Gaulle, le quotidien de Gerbier et son équipe est âpre: tenter de s'échapper des prisons allemandes pour ne pas parler sous la torture ou essayer d'en faire sortir ceux des leurs qui y sont prisonniers afin qu'ils ne parlent pas. Comme à son habitude, Melville, lui même ancien résistant, choisit de montrer avec réalisme la lutte des réseaux clandestins dont les membres sont toujours en cavale, sans jamais idéaliser ni embellir cette page d'Histoire.
L'armée des ombres montre que la solidarité et le silence sont les valeurs cardinales des réseaux.
Certaines scènes du film sont marquantes par leur hyper réalisme.
C'est notamment le cas lors de l'élimination par strangulation d'un jeune homme du réseau qui est éliminé pour avoir "vendu" Gerbier aux allemands. Dans le même ordre d'idée, la décision conjointe de Jardie et Gerbier d'éliminer Mathilde (Simone Signoret), une de leurs consoeurs résistantes qui vient d'être libérées par la Gestapo.
Personne ne peut oublier les cinq dernières minutes du film durant lesquelles Mathilde est abattu de plusieurs coups de feu par Le Bison. La voiture redémarre avec à son bord Jardie, Gerbier et Claude Ullmann alors que sur l'écran apparait la série de plans suivants:
« Claude Ullmann, dit « Le Masque », eut le temps d'avaler sa pilule de cyanure, le 8 novembre 1943. Guillaume Vermersch, dit « Le Bison », fut décapité à la hache dans une prison allemande le 16 décembre 1943. Luc Jardie mourut sous la torture le 22 janvier 1944 après avoir livré un nom : le sien… Et le 13 février 1944, Philippe Gerbier décida, cette fois-là, de ne pas courir. »
https://www.youtube.com/watch?v=WMtqviCGcHc
Film austère, saisissant de réalisme et parfois glaçant, L'armée des ombres, sorti après mai 1968, jugé pro Gaulliste, fut accueilli parfois avec tiédeur par la critique. Il est aujourd'hui considéré comme une des films majeurs du cinéma français.
Ma note: 8/10