Cela faisait longtemps que l'oeuvre de George Roy Hill, L'Arnaque, faisait partie de mes envies sur le site. J'ai enfin eu l'occasion de me le mater par une fraîche soirée du début du mois d'avril, après une semaine chargée. Voilà enfin de quoi décompresser.
L'Arnaque, c'est quand même un casting de dingue avec en tête d'affiches deux monstres sacrés du cinéma que sont Paul Newman et Robert Redford. Deux acteurs qui font profiter toute leur classe au grand public. L'Arnaque n'y échappe pas.
Au niveau du scénario, c'est assez bien élaboré. Tout est bien pensé. Personnellement, j'ai apprécié le final, franchement bluffant. Après, pour le reste, j'ai quand même l'impression qu'on dépasse difficilement le simple divertissement. Il y a une kyrielle de personnages et c'est par moment un peu lourd à suivre. Sur ce point, c'est vraiment dommage de s'être éparpillé. Si le tout est bien pensé et que tout finit par avoir une explication, dans la pratique, ça ne reste toujours pas bien mis en place.
D'autant que Hill n'est pas non plus un cinéaste que j'affectionne particulièrement. Bon faiseur de films oui, mais il peine quand même aussi à transcender les éléments ou ses acteurs. Car si effectivement tout est bien pensé, que les acteurs sont bons et que le film est pas mal foutu, on en reste, je le répète dans du simple divertissement.