Qu'est-ce que j'aime le cinéma des années 70. Cette patine unique, ce grain particulier, ce cinéma vérité, ces couleurs criardes, cette spontanéité... Ce film réunit un peu tout ça, je suis vraiment sensible à son esthétique d'apparence simple (des murs en briques, des rues de New York...) mais tellement travaillée et précise. Vous ne pourrez pas voir ces mêmes plans de murs en brique aujourd'hui, tant ça semble réel, bien filmé, avec les couleurs qui ressortent parfaitement... Les plans d'ensemble de la ville avec les Matte Painting sont également très réussis, bref, une réalisation et direction artistique parfaitement maîtrisée, qui font de ce film une archive très précieuse (même si le film se déroule en 1936).
Le scénario est également bien ficelé, c'est drôle et haletant. On attend avec impatience la vengeance du protagoniste avec son associé qui respire le cool. Scène du train magnifique, de même que toutes les scènes dans la fausse structure à paris hippiques.
Les personnages sont géniaux, tous bien joués. Le film arrive vraiment à nous faire douter de tout à la fin, et joue très bien avec son spectateur, sans jamais tomber dans une forme de prétention.
Seul bémol, je trouve le moment où il se rend à Chicago pour monter l'arnaque avec Gondorff - précédent la scène du train, trop long. Il n'y a ni réelle tension, ni interactions intéressantes entre les personnages à ce moment là, c'est un peu trop mou.
En conclusion, un très bon film des années 1970 si ce n'est un des meilleurs, d'une précision esthétique et scénaristique rare!