Dommage que ce soit raté au scénario et au storyboard !
Rochefort est excellent! tout autant que Aïda Folch! Claudia Cardinal et tous les autres qui entrent en scène!
Mais le scénario passe a coté du sujet! déja la dose de point Godwin est totalement inutile! de plus poussé jusqu'à l'os de la caricature, c'est carrément ridicule. On s'en fout de la guerre! c'est pas le sujet.
Pourquoi ne pas avoir clairement relaté la relation Maillol et Dina Vierny? mon avis est que c'était le projet et que des chicanerie de fin de parcours, alors que le tournage était quasi bouclé, ont imposé une réécriture du scénario tempo presto.
Le film est mauvais, aussi par les ratés de transferts modèle/esquisse! la photo capte le modèle dans son graphisme magnifique, et le plan suivant nous voici sur une esquisse de gamin de 10 ans sans talent! alors évidemment ça hurle "médiocre doit abandonner tout ambition graphique"!
Toute fois le film abrite qqs scènes splendides entre l'artiste et son modèle, puis celle de la description de l'esquisse de Rembrandt.
Pour avoir eu le DVD ce qui m'à le plus séduit est dans les suppléments; le making-off filmé au smartphone par Aïda Folch commenté de son espiègle voix suave dans un Français complètement Espagnole. Qqs minutes délicieuses à rendre fou amoureux l'artiste de son modèle.