L’Ascension est le premier long métrage de Ludovic Bernard, il adapte sur grand écran le livre Un Tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune. Ce dernier gravit l’Everest en 2008, sans aucune expérience, faisant de lui le premier franco-algérien à atteindre le sommet. On peut voir sa photo au début du générique de fin. Si dans la vraie vie il n’a pas gravit l’Everest pour le cœur d’une jeune fille, il n’a pas démérité pour autant. L’ascension a remporté le prix du meilleur film au festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2017.
Ahmed Sylla s’est démarqué lors du casting et le voilà propulsé en haut de l’affiche pour son premier grand rôle au cinéma à seulement 26 ans. Une partie du tournage s’est déroulée au Népal, et un peu comme son personnage on pouvait le suivre via les réseaux sociaux. Pour lui aussi c’était une expérience incroyable. La plupart des scènes de neige ont été tournées sur le Mont Blanc car il n’y avait pas assez de neige au Népal (comme quoi !).
Petite anecdote, je me souviens d’une interview de Nadir Dendoune suite à son exploit, je m’en suis souvenue à cause du sherpa avec les T-shirts de Johnny Hallyday. C’est tout ce dont je me souvenais… Notre cerveau est vraiment bizarre parfois.
Le résultat est un film attachant, qui vous donne le sourire tout en vous tirant quelques larmes vers la fin (si, si). C’est à la fois drôle et sensible. Je ne peux que vous le recommander, vous aller passer un agréable moment.