La bonne adresse
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Ahlalala le cinéma français d'antan, c'était quand même bien autre chose que ce qu'on peut nous donner à voir aujourd'hui sur les écrans, avec un humour souvent grossier et abrutissant, accompagné d'un manque confondant de subtilité dans les messages. Au temps de Clouzot, on passait pas son temps à user sans cesse de moraline, ce qui devient un véritable poison et détruit par conséquence, toute oeuvre artistique selon moi.
On avait également des personnages féminins très intéressants contrairement à ce qui se dit souvent, à l'image de Mila Malou, interprétée d'une main de maître par Suzy Delair, excellente du début jusqu'à la fin avec ses drôleries, ses dialogues piquants, ses entrées fracassantes dans les différentes pièces. Elle crève l'écran à travers sa prestation magnifique. Son duo avec le très bon Pierre Fresnay est très réussi, j'ai vraiment été séduit par ce dernier. Eh oui, on passait pas uniquement son temps à savoir si la femme s'était bien affranchie de son mari tyrannique et ignoble, comme on le voit par millier aujourd'hui. Attention, je ne dis pas qu'il ne s'agit pas d'une thématique intéressante, il était et il est nécessaire de la traiter, il ne faut pas tout mélanger, je parle de la façon dont les choses sont faites. Ici, Clouzot dépeint des événements qui se produisent sous nos yeux, sans avoir un regard sans cesse moralisateur sur tout ce qui advient, et c'est ce qui est grandement appréciable car ça fait du bien de retrouver ce genre de cinéma perdu.
L'assassin habite au 21 est donc une magnifique réussite d'Henri-Georges Clouzot, c'est subtil, c'est fin, c'est bien écrit dans les dialogues; et surtout, l'intrigue est très bien construite. J'avoue moi-même avoir été agréablement surpris par le dénouement de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié l'idée mise en oeuvre par le réalisateur. De même, le film ne se perd pas dans des longueurs interminables, simplement pour gonfler la durée du film. Au contraire, on a le droit à un film très bien rythmé, durant simplement une heure vingt mais c'est grandement suffisant pour ce que le film voulait nous montrer.
Mais surtout, ce film est bien plus qu'un simple film d'intrigue, et ce serait bien réducteur de le voir uniquement sous cet angle. C'est aussi un film profondément drôle, avec des scènes très réussies dans les comiques de situation ou bien dans les dialogues très bien écrits. C'est vraiment le cinéma français que j'aime.
Je crois même que c'est mon Clouzot préféré, j'avais également adoré Les Diaboliques ou encore La Vérité, mais celui-là est un petit bijou un peu moins connu dans sa filmographie mais qui est tout bonnement excellent. Gros coup de cœur pour cette leçon de cinéma, très fort dans sa simplicité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films français, Les meilleurs films des années 1940, Les meilleurs films d'Henri-Georges Clouzot, Mon top 111 films et Les performances d'acteurs les plus marquantes dans les films
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le 9 juil. 2020
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