Première oeuvre d'Henri-Georges Clouzot L'Assassin habite au 21, adaptation du livre du même nom publié en 1939 et écrit par Stanislas-André Steeman, nous fait suivre une enquête policière suite à une série de crimes signée d'une même carte de visite.


Comme souvent avec Clouzot, l'écriture est remarquable, tant au niveau du scénario, où le suspense tient de bout en bout, que le déroulement inattendu de l'histoire et surtout les personnages puis dialogues. Comme il le fera régulièrement par la suite, il étudie la noirceur de la nature humaine, notamment lorsque l'enquête se déroule anonymement dans une pension, pensant que le coupable s'y trouve et observant tout une galerie de personnages où se cache vanité, mensonge, allumeuse, cynisme ou encore criminel.


Ce bal des suspects est superbement et finement orchestré et en devient totalement passionnant et immersif. Clouzot fait preuve d'une belle maîtrise technique et utilise à merveille la somptueuse photographie noir et blanc et sa remarquable mise en scène est adéquat au récit, capable de créer une forte intensité dans les moments adéquats ainsi qu'une atmosphère prenante, sombre et éprouvante.


Certaines scènes se révèlent particulièrement mémorables témoignant du génie de Clouzot tandis que la reconstitution et les décors sont impeccables. Il n'oublie pas non plus quelques petites touches d'humour alors que sa direction d'acteurs est remarquable et ces derniers le lui rendent bien, que ce soit le couple Pierre Fresnay/Suzy Delair ou encore les différents suspects tels que Pierre Larquey, Noël Roquevert ou encore Jean Tissier.


Henri-Georges Clouzot propose avec L'Assassin habite au 21 un premier film brillant où nous montre déjà tout son génie que ce soit technique ou pour maintenir le suspense de bout en bout et créer des atmosphères sombre et éprouvante et prémices de son futur chef d'oeuvre Le Corbeau.

Docteur_Jivago
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le 7 avr. 2014

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Docteur_Jivago

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