L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford par jennifer
Un film magnifique, vraiment. Le film est long et lent, mais on ne voit pas le temps passer. De bien belles images certes, mais The assassination ne se limite vraiment pas à elles. La BO fait du bien aux oreilles et nous guide dans l'histoire. Surtout, la psychologie des personnages : rien n'est vraiment dit et c'est un plaisir de comprendre tout ce qui peut bien se passer dans leur tête. C'est là qu'on voit que Casey Affleck et Brad Pitt ont vraiment un grand talent, sans eux je ne suis pas sûre que ce film soit si réussi.
Et puis, cette histoire cruelle, un Robert Ford qui n'a pas grand chose d'un lâche quand on y pense (après tout Jesse James tuait les gens de la même façon et, surtout, il faut avoir du cran pour tuer la personne que l'on admire depuis toujours), et aura eu un destin pathétique, au sens noble du terme.
Bref, The assassination est un peu bijou. J'avais mis 8 par rapport aux souvenirs que j'en avais quand je l'avais vu au cinéma, mais finalement, après l'avoir revu ce week-end, je lui attribue un 9 plus que mérité.