21/10/2007 Ce film nous entraine dans une atmosphère envoutante aux paysages magnifiques, sur les traces de Jesse James et Robert Ford. Rythmé par une voix off (pour une fois très bien employée) délivrée sur une musique quasi enfantine et une image floue.
On a beau connaître la fin - suffit de lire le tître - il y a toujours cette anticipation de ce qui va se passer. On se refuse à croire que ce personnage larger than life peut mourir, surtout des mains de ce gamin un peu perdu en quête de reconnaissance.
Et les perfomances sont bluffantes, Casey Affleck a ce côté flippant que l'on n'arrive pas à cerner, Sam Rockwell parfait en simplet du village qui comprend tout ce se passe autour de lui mais qui n'y peut rien. Et Brad Pitt, impressionant, dans ce personnages rongé par les contradictions, le regard toujours plein d'une nostalgie ou d'une folie saisissante. On retrouve enfin le Brad Pitt qui nous manquait ces dernières années (même si je suis une inconditionelle des Oceans, c'est pas la même chose).