Décembre 1994. Le samedi 24, quatre terroristes du GIA détournent un Airbus A300 d'Air France, à destination de Paris, avec 227 passagers à bord, à l'aéroport d'Alger.
L'ASSAUT est un très bon film de genre d'action français réalisé par Julien Leclercq, un des réalisateurs de genre français qui a livré plus tard l'excellent LUKAS avec JCVD.
Ce film retrace l'histoire vraie de Décembre 1994, sur la prise d'otage d'un Airbus d'Air France par des terroristes du GIA qui avaient l'intention de faire écraser l'avion à Paris, et qui a été stoppé à l'aéroport de Marseille par l'intervention du GIGN.
Le tout est assez bon et réaliste, se centrant sur la tension autour de cette prise d'otage, que ce soit la tension au sein du gouvernement français, que sur les scènes dans l'avion que ce soit durant la prise d'otage à l'aéroport d'Algérie avec l'ultimatum des terroristes de déplacer la passerelle retenant l'avion, ainsi que durant le final à l'aéroport de Marseille avec l'intervention du GIGN.
Le coté intimiste marche très bien, que ce soit la relation familiale du personnage Thierry Prungnaud, ainsi que sur l'humanité des autres personnages, comme les parents d'un des terroristes qui cherchent que leur fils revienne dans le droit chemin.
Et l'action est très bonne, notamment le final intense avec l'assaut du GIGN contre les terroristes.
Le casting est bon, avec notamment en tête Vincent Elbaz.
La réalisation est très bonne, avec une très belle esthétique avec un style monochrome très bon (et servant le film) avec quelques couleurs exposées. Et l'action est très intense malgré un coté chaotique (bien qu'en lien avec la situation) dans le montage.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de genre français.