Dans un de ses précédents films palmé au festival de Cannes "entre les murs", Laurent Cantet montrait un professeur en train de réguler une classe difficile au point qu'à force de transiger il oubliait son principal objectif, celui de transmettre un savoir.
L'atelier d'écriture montré dans le film se situe dans le même registre , l'objectif étant surtout de faire participer des jeunes de la cité désœuvrés à un projet collectif les sortant de leur quotidien plutôt que de les initier véritablement à l'écriture ou leur apporter une qualification.
Au point de se demander si cette démarche sans recherche réelle d'efficacité et de résultats concrets ne permet pas de se donner bonne conscience à bon compte.
Je ne sais pas si Laurent Cantet le pense mais il introduit dans l' atelier un élément perturbateur en la personne d'Antoine qui ne transige sur rien et va au cours d'un des exercices aborder comme thème la pulsion meurtrière de façon d'autant plus dérangeante qu'il l'associe au plaisir.
S'agit il d'une pulsion qui lui est propre ou d'un simple apport à l'exercice collectif ?
Pour ne pas spoiler, je n'en dirais pas plus mais on assiste à une confrontation intéressante entre Marina Fois l' animatrice partisane des belles phrases et du consensus rassembleur face à Matthieu Ricci , rentre dedans et qui en allant au bout des choses se coupe du groupe . ( peut être est ce lui qui par son intransigeance et son comportement borderline se révèle le plus authentiquement artiste ( si l'on considère que l'artiste doit déranger en allant à l'encontre des certitudes et faux semblants) et non l'animatrice qui écrivaine déjà reconnue par ses pairs sort des phrases toutes faites au cours de ses interviews et incarne un juste milieu qui ne remet rien en cause.
Un duel en perspective entre les deux fait à la fois d'attirance et de rejet réciproque avec une fin surprenante même s'il n' atteint pas la densité à la laquelle on pourrait s'attendre
le film a un côté hybride mi- réalité documentaire mi-fiction qui fait qu'en ne choisissant pas son camp ( film de genre / cinéma-vérité?) ,il ne décolle pas vraiment tout étant assez riche et intéressant dans son contenu .
Il faudra attendre le film jusqu'à la garde pour voir réussir cette hybridité conjuguant film de genre et cinéma vérité .