đŹ L'ATTACHEMENT - Carine Tardieu | â 7/10
L'attachement est un film qui divisera les spectateurs en deux catĂ©gories. Il y aura ceux qui se laisseront totalement embarquer par l'histoire de ces personnages touchĂ©s par le drame, et qui se focaliseront sur les relations pleines de sentiments complexes, notamment si l'on est soi-mĂȘme concernĂ© par l'une des nombreuses thĂ©matiques dĂ©veloppĂ©es Ă l'Ă©cran : le deuil, l'absence d'un parent, les liens qui ne sont pas forcĂ©ment du sang, la solitude, la culpabilitĂ©...
Puis il y aura ceux chez qui la corde sensible sera moins titillée, qui observeront le long métrage avec plus de distance et relÚveront plusieurs points problématiques.
Le premier est que l'on ne sait jamais vraiment le film que la réalisatrice essaie de faire. Alors que l'on pense, durant toute sa premiÚre partie, qu'il va se concentrer sur son personnage féminin, complexe et remarquablement interprété par Valéria Bruni Tedeschi, il glisse petit à petit vers un autre film, en se focalisant quasi exclusivement sur le récit d'un homme veuf en reconstruction, avec deux enfants sur les bras.
CĂŽtĂ© interprĂ©tation, trĂšs agrĂ©ablement surpris par Pio MarmaĂŻ dont la finesse de jeu m'avait toujours Ă©chappĂ© jusqu'Ă prĂ©sent et qui propose ici une performance toute en sensibilitĂ© et intĂ©rioritĂ©. Difficile en revanche de voir RaphaĂ«l Quenard se dĂ©battre pĂ©niblement pour faire autre chose que du RaphaĂ«l Quenard, mais pour finalement dĂ©boucher sur le constat que la suite de sa carriĂšre risque dĂ©cidĂ©ment d'ĂȘtre compliquĂ©e...
Enfin, peut-on rĂ©ellement encore mettre Ă l'Ă©cran, en 2025, des scĂšnes de baisers non consenties, comme c'est le cas Ă deux reprises dans le film ? Ătre dans le deuil et la souffrance peut-il suffire Ă excuser et justifier de tels comportements ?
Ah oui, et j'oubliais : serait-il possible de cesser de faire parler et réfléchir les personnages d'enfants de moins de cinq ans comme des adultes qui auraient la sagesse et l'expérience d'un moine bouddhiste ?
Pour finir sur une note plus positive, L'Attachement est un film qui réchauffe les coeurs et qui parvient à rester suffisamment nuancé pour ne pas tomber dans le trop plein de bons sentiments.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle