Ce film m’a énormément déçu, je ne lui trouve que des points négatifs, bien que je fasse des efforts pour en trouver des positifs.
Donc les points négatifs, ne vous en faites pas j'en ais toute une liste, et je suis certaine que je vais oublier certaines choses.


Le scénario


C'est vrai que dans toute histoire il faut un bon scénario, qui tient la route et qui fera rêver le visionneur. En sachant que c'était une adaptation, cela aurait dû aller, sauf que non en fait, bien au contraire. Les scénaristes ont changé quelques trucs de l'histoire, des fois sans grande importance, car cela reste avant tout une adaptation. Par exemple, la technologie est bien plus avancée que dans le manga, comme si l'humanité se retrouvait dans un monde apocalyptique. Mais ce n'est pas bien grave, je vais surtout parler d'événements importants, présent ou pas dans l'histoire originale.


Les parents de Eren


En effet, je parle d'eux car ils jouent essentiel dans le manga. C'est à cause de la mort de sa mère, dévoré sous ses yeux par un Titan, que Eren va se mettre en tête de tous les exterminer. Et sans son père, il n'aurait jamais pu être devenu un Titan, alors qu'il le devient à la fin du film sans raison. Peut-être que ce sera expliqué dans la partie 2, car oui ils ont osé faire une partie deux de cette horreur, nous verrons bien. Bref, Eren n'aurait jamais eu autant de haine contre les Titans si il n'avait pas connu ses parents.


Mikasa


Pourquoi est-ce que je parle de Mikasa, très bonne question. Et bien dans le Live Action, nom des animés adaptés en film avec des acteurs, elle meurt au début dévorée par un Titan. Cela provoque un retournement de situation génial pour les connaisseurs de la série et un drame pour les autres visionneuseurs. Cela est un bon parti pris, jusqu'à ce qu'elle réapparaisse après l'ellipse de 2 ans, bien vivante et en un seul morceau. Apparemment elle n'avait pas bon goût car le Titan ne l'a pas totalement croqué, bien qu'il lui ait laissé une méchante cicatrice. Mais même sans ça, un monstre géant te mord, avec la pression sur ton ventre, tu meurs forcément ! Mais cela n'a l'air de déranger personne donc bon...


Les personnages


Parlons ensuite d'un second point important, le deuxième selon moi. Les personnages et leur développement. Ce sera assez court car aucun n'est développé, ce qui me gène beaucoup car c'est la chose que je préférais dans SNK. On comprenait le point de vue de tout le monde, chacun avait un but, des relations, une personnalité unique, des points forts et des points faibles, un passé intéressant et développé. Après c'est vrai que ce n'est pas évident de condensé ça en un film de à peine deux heures donc je peux un minimum leur pardonner, bien qu'ils auraient pû faire des efforts.


Livai, ou le capitaine Shikishima


Comment peut-on changer notre Caporal chef à ce point ?! Faire de lui un immense connard qui se fiche de la vie de ses hommes et qui les regarde se faire tuer en mangeant tranquillement une pomme sur un toit alors que tous se battent et meurent, car oui il l'a fait. Ce personnage est détestable, tellement qu'il est impossible de reconnaître Livai en lui, sans parler de sa relation avec Mikasa, mais ça on en parlera plus tard. Ce type est antipathique, froid et sadique, en plus ce que je sais sur la partie deux m'a rendue folle de rage. Où est passé son bon sens ? Ses fans ont dû faire une crise en voyant le film parce que.... Bref personne suivant parce que c'est loin d'être fini !


Eren


Alors oui, les personnages n'ont pas de nom de famille dans le film, ou du moins ils ne sont pas mentionnés. Donc avec ce que j'ai dit plus haut sur ses parents, je n'ai pas tellement besoin d'en rajouter, à part dire que c'était lui aussi une tête à claques qui ne servait strictement à rien, à part rameter des Titans en criant.


Les Titans


Et bien oui, parlons en de ces Titans. Eux qui apparaissaient et disparaissaient tout aussi vite selon les scènes et les moments, à croire que les humains sont sourds et aveugles car pour ne pas voir un géant de 10 mètres environ, il faut le faire ! Je n'en ai pas parlé dans le point scénario donc je vais le faire ici.


À un moment de l'histoire, une fille entend des cris de bébé et s'y dirige sans se poser de questions, et elle trouve un bébé Titan. Ce fait m'a choquée car cela sort totalement de l'intrigue originale, partant ainsi en improvisation totale. Cela signifierait que les Titans seraient capables de se reproduire ? Sans commentaire. De plus, ce sont toujours les mêmes acteurs qui jouent les Titans, à croire qu'ils n'ont pas su en recruter assez.


Hansi


Bien sûr, le premier personnage auquel on pense lorsque l'on parle de Titan c'est bien Hansi, notre folle à lunettes préférée. Sauf qu'elle n'est décrite que comme folle, inconsciente et idiote dans le film, ce qui m'a grandement peinée. Elle s'écriait tout le temps au moindre événement, comme Eren, ayant perdu toute son intelligence.


Armin


Il n'y en a qu'un seul qui n'a pas perdu son intelligence et c'est bien notre petit blond, qui n'est plus blond d'ailleurs, mais cela ne reste qu'un détail parmi tant d'autre. Que dire sur lui ? C'est un petit génie qui créé des inventions... Qui ne servent à rien par contre, à croire qu'il faut pas trop en demander non plus.


Jean


Continuons sur notre 104ème brigade avec Jean, et je crois bien que c'est lui qui a pris le plus cher dans l'histoire. Dans la série, il est considéré comme le rival de Eren, un point qui a été totalement repris par le film, sauf que c'est aussi son seul développement de personnage. C'est vraiment dommage car ses seules interventions sont ses bagarres avec Eren.


Sasha


En voilà une autre qui a des interventions bien nulles et inutiles. Le gag de la patate est son seule développement de personnage, si bien que lorsqu'on la voit, on peut être sûr qu'elle a une patate près d'elle. Elle est associée comme la morfale du groupe, bien que ce ne soit pas faux. Elle a quand même eu un moment stylé, pas comme Jean qui a tenté de fuir comme un lâche, et s'est servi d'un arc qu'elle a eu on ne sait où. Par contre au moment de sauver Armin, tout le monde s'est fail.


Personnages supprimés


En effet, les scénaristes ont supprimés énormément de personnages, dont Erwin, celui qui me manque le plus car Livai, ou plutôt Shikishima, n'aurait pas été un connard avec lui à ses côtés. D'ailleurs, l'absence du Bataillon d'exploitation, remplacé par la Garnison, m'a fait mal au coeur, et a laissé un vide dans l'histoire, car personne n'a jamais vu de Titans en dehors des murs, comme le dit Eren au début. De plus il y a la veste du Bataillon que portent les nouvelles recrues sur leur dos donc ça fait encore plus bizarre.


Mais l'absence d'un certain autre trio d'antagonistes m'a laissée perplexe car cela signifie que la partie deux sera bien différente de la série originale. Je crains le pire, surtout en ayant entendu un bref résumé, je ne sais pas ce qui est passé par la tête des réalisateurs mais ils devaient être bourrés ou, voir et, défoncés. C'est la seule explication que je peux trouver tant c'est partie en roue libre.


Autres personnages


Comme beaucoup de personnages ont été oubliés, on en a créé de nouveaux. Et bien, entre une mère célibataire qui chauffe Eren, un garçon qui fait des prises de judo et des Titans (oui vous avez bien lu), et ceux qui remplacent d'autres personnages de la série, on est servi niveau bordel. La seule scène, un minimum émouvante mais qui faisait néanmoins pathétique, était peut-être celle du couple, le seul, qu'il y a de véritablement officiel dans SNK, j'ai oublié le nom des deux tourtereaux.
C'est déjà pas mal niveau personnage et en parlant de relations amoureuses, abordons le point suivant.


Les relations amoureuses


J'ai été choquée de voir d'où venait l'origine du Rivamika (LivaixMikasa), et en effet vous l'aurez compris, cela ne vient de nul autre que de ce film. En plus d'être un connard fini, Shikishima est un pédophile... C'est ça l'estime qu'ont les réalisateurs pour Livai ? Il y a aussi Mikasa dans l'histoire, car en effet, au moment de sa "mort", elle était en couple avec Eren. À croire que les scénaristes aient voulu réaliser leurs ships préférés dans SNK. C'est immonde. Il n'y a même pas un peu de EruRi pour compenser cette horreur en plus !


La qualité audiovisuelle


Bon... Nous entrons dans un terrain fâcheux, bien que ce film en général soit un sujet qui fâche. Les bruitages étaient justes horribles, les Titans, idem, pareil pour les effets spéciaux. Les seuls truc corrects étaient l'apparition du Titan Colossal et les moments avec l'équipement tridimensionnel, que tous les soldats portent le long du film, mais tous préfèrent courir et se faire dévorer. Sauf à la fin où ils ont du avoir un élan de génie et qu'ils se sont mis à voler, alors que Shikishima le regardait du toit, sans bouger le petit doigt. On l'aura donc vu seulement sur le sol, en train de crâner avec ses lames avec ses mouvements trop stylés alors qu'il n'a tué que 2 Titans. Ça le fait mal de dire ça, mais même Eren a été plus utile...


Ensuite niveau musique... Je ne vais pas dire qu'elles étaient mauvaises car ce sont les goûts de chacun mais elles ne collaient clairement pas avec le moment choisi. Et puis ils n'ont pas su décidé un genre de musique ou c'est comment ? Parce que j'ai entendu de tout, passant de la musique classique à de la Pop, bref...


Conclusion


Ce film était bien merdique, j'ai beau avoir mis plus d'une heure à rédiger tout ça, je n'ai toujours pas trouver de positif à ce truc. Mais je n'avais clairement pas l'impression de regarder SNK, ça c'est sûr, on aurait dit un tout autre univers avec une histoire totalement différente, sauf quelques événements qui n'avaient du coup rien à faire là. On verra ce que la partie 2 nous réserve, bien que je craigne le pire selon ce que l'on m'a raconté.

YuukiCam
1
Écrit par

Créée

le 5 juin 2021

Critique lue 487 fois

YuukiCam

Écrit par

Critique lue 487 fois

D'autres avis sur L'Attaque des Titans : L’Avancée des géants

Du même critique