Terminus pour la série des Multi-Headed Shark Attack (j'attends mon badge avec impatience). Qu'en est-il de ce dernier opus ? Ma note est une petite indication.
Nous changeons à nouveau de réalisateur en la personne de Mark Atkins, bien connu chez Asylum et déjà coutumier des requins. Et comme ses autres films, la réalisation est compliquée. Et la musique n'aide pas du tout.
Niveau casting, pas mal de seconds couteaux, seul le protagoniste Brandon Auret a pu être vu ou aperçu dans les films de Neill Blomkamp.
Parlons du requin : celui-ci a 6 têtes désormais. Deux à l'avant comme dans 2-Headed et deux sur chacun de ses flancs, ce qui n'est pas très pratique, on en conviendra. Son design est plus proche du naturel que ses prédécesseurs, ce qui le rend vraiment agréable à l'écran. Ici, il conservera sa régénération et deviendra amphibie. Il pourra effectivement se déplacer sur la terre ferme à l'aide de ses 4 têtes latérales. Et notre requin est intelligent, il reconnaît les armes à feu et met en place des tactiques pour attraper ses victimes. Il méritait honnêtement mieux que ce film.
Car oui, vous vous en doutiez, le scénario est à la ramasse. Les 8 couples venus sur l'île pour régler leurs problèmes sont trop rapidement brossés et on se fichera complètement de leur sort. Le directeur du camp en plein divorce va essayer de les aider mais avec difficulté, puisque c'est sa future ex-femme la thérapeute. Mais lorsque le requin hexacéphale va commencer à croquer les assistants du chef de camp, les choses vont se dégrader tout comme la cohérence. La fuite en bateau n'étant plus possible, les naufragés doivent se mettre à l'abri car une tempête exceptionnelle se prépare et l'île risque d'être submergée dixit la hippie météorologue. Le directeur indique le phare comme abri mais la hippie indique qu'il n'auront pas le temps. Son mari explique qu'il y a un ancien laboratoire sur l'île et qu'ils seront sûrement en sécurité là-bas. Ils s'y dirigent donc et grosse déception. Le "laboratoire" n'est en fait constitué que de 4 cabanes en bois flottantes sur des bidons. WTF ? Et c'est là que le requin a été créé. Attaque du requin, fuite, on découvre l'amphibie du requin (très cool pour le coup). Et les survivants se réfugient au phare. Mais ? Et la tempête alors ? Hahaha ! Disparue ! Une mort gratuite plus tard, les 3 derniers survivants décident de faire exploser la bête comme dans Les Dents de la Mer. Ils y arriveront non sans mal dans un déluge de faux raccords. The End.
En résumé, grosse déception. Ce requin au gros potentiel ne méritait pas un tel cadre et cet opus final ne fera que mettre en lumière le plus gros défaut de la série : la cohérence. Et je ne parle pas de la multicéphalité (mot totalement inventé) des squales puisque c'est le postulat de base et qu'il est donc accepté, mais des actions et des réactions des protagonistes et de l'histoire face au scénario.
Une série de films à ne pas regarder sauf si vous êtes fan du genre.