L'Attaque du requin à trois têtes
2.7
L'Attaque du requin à trois têtes

Film DTV (direct-to-video) de Christopher Ray (2015)

Squale à 3 têtes mais 2 fois plus con (et 2 fois plus chiant)

Après un premier film qu'on pouvait qualifier de nanar plutôt moyen, le réalisateur Christopher Ray revient 3 ans après avec une "suite" à son premier film. Donc fini les seins de Carmen Electra et Brooke Hogan , l'ambiance film de vacances écolières fauchée et le requin à 2 têtes. Place aux seins bien moins attirants de Karrueche Tran, aux biscotos de Dany Trejo et Rob Van Dam, à l'ambiance scientifique qui se croit malin et un requin à 3 têtes ! Donc film avec 3 fois plus de plaisirs nanardesques ou gros navet (non il ne faut pas espérer un bon film à ce stade) ? Je pencherai plus du coté du navet car on a un volet qui se prend tellement plus au sérieux qu'il en devient chiant, malgré tout de même des instants de bravoures.



On ne se refait pas.



Bon, au niveau de la réalisation, Christopher Ray cette fois arrête d'essayer de faire de la série B et a décidé d'assumer le nanardisme. Du coup, la réalisation est bien plus équilibrée que le premier, même si ce n'est pas exceptionnel avec encore une fois des plans réutilisés et un requin cette fois plus visible en CGI. Cela dit , niveau construction on est dans de la repompe. Même scène d'intro qui présente des personnages dont tout le monde se fout, même trame dans une île insulaire, et même fin avec un hélico qui arrive au dernier moment. La musique est utilisée de la même manière que le précédent film. La seule différence est que cette fois on a un requin tricéphale, mais bondissant. Parfois même jusqu'au grotesque.


sérieusement, comment le requin arrive à manger le gars sur la plage en sautant, et s'en tirer sans rien ?


Et même si le requin a l'air super-intelligent avec spoiler, des têtes qui repoussent comme une hydre (je ne déconne pas, le film se termine en L'Attaque du Requin à 2 Grosses Têtes + 3 Petites Têtes). Il est aussi plus con que le précédent. Si le requin était intelligent, le film serait fini à 20 min. Mais non, il alterne avec des scènes surréalistes qui disent que ...mais en faite il est très con ! Et je ne parle pas des personnages qui sont inexistants.



Dany Trejo Power !



L'héroïne est la Mary Sue de service Maggie Peterson jouée par Karrueche Tran, l'ex de Chris Brown et connue pour la web série The Bay (et qui a fait une apparition dans l'excellent The Nice Guys) et elle est la nouvelle typique. Elle prend toutes les décisions intelligentes (ou connes selon les points de vue), on découvre tout à travers elle et est la survivante. Elle est même plus fade que Kate dans le 1 qui au moins avait de la personnalité et un passif. Mais elle rien du tout.


Les autres membres de son équipe ne sont pas mieux et oubliables. On a la connaissance Greg (Brad Mills), la pleureuse Alison (Dawn Hamil) et le reste. Les responsables sont joués par Jaason Simmons un ancien d'Alerte à Malibu qui...ne sert à rien au film. Sa collègue Laura Thomas (jouée par l'ex Miss Teen America 2007 Jena Sims qui n'est pas à son coup d'essai dans le nanar : elle était l'héroïne du fendard Attaque de la Pom Pom Girl géante, où elle jouait le rôle de la géante justement, qui mériterai une critique revue et corrigée de ma part) sert bien plus à l'intrigue. Enfin façon de parler. Le réalisateur s'est dit que pour marquer sa différence par rapport au premier film, fallait faire d'elle une responsable bonnasse qui est sensée être intelligente. Du coup, il nous gratifie d'un plan nichon au début qui ne sert à rien afin de l'introduire comme si elle était importante et elle meurt tout connement après la première attaque du film ! Cela reste moins con que la mort de Carmen Electra dans le précédent mais quand même !


Mais bon, pour vraiment marquer la différence, on a introduit Dany Trejo ! Alors autant dire tout de suite c'est le meilleur personnage du film...parce qu'il ne se contente que de jouer Machete (même Robert Rodriguez ne lui demande de jouer Machete dans tous ses films...) et spoiler...il tue le requin !


Je ne déconne pas, le mec prend sa machette (je vous l'ai dit; Machete) et le taillade en pièce en coupant la tête centrale. Mais miraculeusement, le requin survit et le bouffe comme Samuel L. Jackson dans Peur Bleue. Non film...juste non. Tout le monde a bousillé Peur Bleue à cause de cette scène ridicule, ne refait pas se coup là...spolier dès la bande annonce !


Et on a un 2e gros bras qui remplace Jason Simmons et l'autre bourrin qui meurt avec sa hache dans une scène qui se voulait nanarde mais non : Stanley par Rob Van Dam. Je ne connais pas son palmarès en catch mais en tant que potentiel second couteau du cinéma il a de l'avenir. Il se contente d'être un gros bras un peu bourrin et de mal jouer mais ça passe.


Et c'est un peu l'avantage ou l'inconvénient du film. Les acteurs de bases ne sont pas mauvais à quelques exceptions prêts. Mais on sent qu'ils font le minimum syndical tant ils sont fades. Ce qui rend le film vraiment ennuyant comparé au précédent où les acteurs étaient tous mauvais mais conscients d'être dans un nanar. Ici, les acteurs s'emmerdent parce qu'ils ont un semblant de talent. Ok Jenna Sims a débuté dans un nanar mais là on sent vraiment qu'elle veut bien jouer. Mais vu le film et le scénario...on sent qu'ils ne font le minimum syndical.



Scénario trop premier degré



Le film écrit par les mêmes scénaristes est aussi ridicule et nanar que le premier dans son écriture, mais malheureusement se prend trop au sérieux. Si au moins on avait troqué les étudiants contre des savants fous qui ont créé le monstre cela aurait été bien mais là, on a troqué des étudiants contre des experts en difformités qui se croient malin. Il y a bien quelques scènes nanardes mais elles sont moins nombreuses que le premier film et on s'ennuie. Tout le spectacle est assuré par le requin à 3 têtes et la scène avec Dany Trejo. Tout le reste on s'emmerde bien tellement que le film en devient un navet. Il faut attendre une vingtaine de minute pour que le film puisse décoller mais globalement il est mou. En effet, le scénario est bien trop premier degré, les personnages trop bien écrits pour être nanar (pas pour être un bon film) comme si le film dès le départ voulait vraiment faire un nanar mais au final s'est retrouvé à faire un navet. Et pourtant, il y avait matière pour faire un nanar en faisant comme Sharktopus : montrer que le requin est le fruit de leurs expérimentations en laboratoire par exemple. Faire du copain de la fille un comic relief ! Faire de Jena Sims une exhibitionniste lesbienne je ne sais pas quelque chose ! Mais non. On a des scientifiques qui affrontent un requin tricéphale parce qu'ils sont les mieux placés et des pêcheurs surarmés (dont on nous expliquera jamais pourquoi) qui ne sont présents qu'au début du 3e acte. Bref, une déception à tous les niveaux.



Nanar très faible



L'Attaque du Requin A 2 Têtes était un nanar moyen, l'Attaque du Requin A 3 Têtes tient plus du navet débile. Trop premier degré, trop sérieux, trop de plans qui ne servent à rien, des acteurs qui sont conscients de l'état du film mais qui ne font aucun effort pour l'assumer et Dany Trejo dont sa séquence vaut quand même le détour. Je n'ose même pas imaginer l'état du 3 sans Carmen Electra et sans Dany Trejo. Bref, je sens la bouse bien profonde !

Créée

le 7 juil. 2018

Critique lue 626 fois

2 j'aime

3 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 626 fois

2
3

D'autres avis sur L'Attaque du requin à trois têtes

L'Attaque du requin à trois têtes
FloBerne
1

Rob Van ... Dammit !

Qu'on se le dise, je ne pensais pas possible de faire quelque chose de pire que 2-Headed Shark Attack; bien sûr, c'était sous-estimer, une fois de plus, ces tarés de chez Asylum qui, en collaboration...

le 31 août 2016

2 j'aime

L'Attaque du requin à trois têtes
Cosmic_M
1

Squale à 3 têtes mais 2 fois plus con (et 2 fois plus chiant)

Après un premier film qu'on pouvait qualifier de nanar plutôt moyen, le réalisateur Christopher Ray revient 3 ans après avec une "suite" à son premier film. Donc fini les seins de Carmen Electra et...

le 7 juil. 2018

2 j'aime

3

L'Attaque du requin à trois têtes
cherycok
3

Bien trop sérieux pouir réellement amuser

Chez The Asylum, on ose tout et on n’a peur de rien, surtout pas du ridicule. Et comme un requin à deux têtes (souvenez-vous 2-Headed Shark Attack) ce n’était pas assez, voici venir le requin à trois...

le 20 sept. 2015

2 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3