Voici le retour de l'envahisseur communiste, près de trente ans après l’Aube Rouge, le classique des eighties signé par Monsieur John Milius qui montrait un groupe d’adolescents, les Wolverines, lutter contre l’invasion de leur petite bourgade américaine par l'envahisseur rouge, les Russes. La nouvelle version de 2012 réalisé par le novice cinéaste Dan Bradley, montre nos nouveaux Wolverines, une bande de jeunes Yankees qui défendent les valeurs de la bannière étoilée en repoussant l'armée de la Corée du Nord (aider encore par les Russes) qui ont envahi leur ville, les campagnes et surtout une bonne partie de l'Amérique. Les Wolverines se composent notamment du dieu Asgardien, sans Mjöllnir, Chris Hemsworth (Escapade fatale, Thor : Ragnarok), Josh Peck (ATM, Battle of the Year), Adrianne Palicki (Women in Trouble, John Wick), Josh Hutcherson (Zathura : Une aventure spatiale, The Disaster Artist), Jeffrey Dean Morgan (Dead and Breakfast, Rampage) et Isabel Lucas (Les Immortels, Osiris, la 9ème planète).
Je veux que vous preniez vos armes et que vous combattiez ses salopards jusqu'à la mort !
Un matin, les habitants d’une ville américaine se réveillent pour découvrir l’incroyable : des forces armées étrangères sont en train de les envahir. Les Etats-Unis sont attaqués, des centaines de parachutistes pleuvent du ciel, et ce n’est que le début… Très vite, les citoyens sont faits prisonniers et l’ennemi occupe le secteur. Un groupe de jeunes parvient à s’enfuir et se cache dans les bois. Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Il n’est pas question pour eux de se laisser voler leur liberté et leur pays...
C'est nous les Wolverines !
Handicapé par un scénario pauvre comme son ainé et surtout des interprètes sans charisme, à part bien sûr les imposants Hemsworth et Morgan qui succède avec brio aux regrettés Patrick Swayze et Powers Boothe. En 1984, ils y avaient aussi d'autres Stars ; Charlie Sheen, Lea Thompson, Jennifer Grey, C. Thomas Howel et un putain de pilote au commande, le metteur en scène John Milius. Cette première réalisation de Bradley, le coordonnateur cascades d'Hollywood, abuse trop de caméra à l'épaule en mode guérilla. Du coup, le film permet aux spectateurs de faire partie de l'action plutôt que d'en être simplement témoin. La violence est ici légitimée car on n'attaque pas impunément le pays de toutes les libertés, dont celle, d'avoir toujours une arme chez soi. Cette œuvre a été tourné en 2009 et a dormi dans le coffre du studio Metro-Goldwyn-Mayer pendant trois ans tellement il croyait en leur projet, le montage des bandes d’actualité du début a été refait et l’ennemi chinois est devenu Nord-Coréen en cours de route afin de ne pas risquer d’être censuré en Chine, devenu entre-temps un nouveau marché fort lucratif !
Les Marines ne meurent pas, ils reforment les rangs en Enfer !