La dernière auberge (un peu) avant la fin du wu xia pian

Quelques mots sur cette pépite.

Déjà, il faut tenter de trouver un auteur fixe à ce film au volatil créateur. Officiellement réalisé par Raymond Lee et produit par Tsui Hark, mais en fait co-réalisé par Tsui Hark et chorégraphié par Ching Siu-Tung, puis déclaré de source stable dans son rendu fini comme oeuvre de Hark, je me permet donc de donner mon avis en déclarant que c'est clairement du Tsui Hark dont on profite ici du début à la fin.... avec un zeste de Ching Siu-Tung peut-être.. mais L'Auberge du Dragon est un film de Tsui Hark. Bref.

L'ayant revu récemment suite à la récente sortie de son remake hideusement balafré de numérique "The Flying Swords of Dragon Gate", je peux confirmer hautement ma pensée sur ce film : Il s'agit là de l'un de mes wu xia pian favoris, juste après "Blade of Fury" de Sammo Hung et "The Blade", également de Tsui Hark.

L'Auberge du Dragon dépeint une histoire fascinante et totalement prenante réalisée, chose relativement exceptionnelle pour un film du genre, dans une mise en scène proche du huit-clos. Une auberge, refuge de bois aussi macabre que poétique où prennent place des face à face tant éclaboussés de bouts de bidoche que teintés de jets d'humour frivole dans des jeux aussi sensuels que violents pour une galerie de personnages fortement marqués.

Tsui Hark n'est pas un conteur, c'est un fou furieux. Là où le wu xia pian a su récemment trouver son public international sur des intrigues à la poésie écrasante et à l'art câblé aseptisé, Hark hachait ses oeuvres dans un montage déchaîné, violent et jubilatoire, laissant un résultat bien souvent indécis, entre le foutrement bordélique et le terriblement maîtrisé, si bien qu'il est toujours rigolo d'avoir à résumer un de ses films...
Ici, ce n'est pas tant l'histoire de fond à base d'eunuque tyrannique qui est importante que les interactions entre personnages dont elle est le prétexte.

Racontée dans la chair et le sang, ce conte cynique laisse la part belle aux femmes, entre la beauté froide et écrasante de charisme de l'androgyne Brigitte Lin et la présence espiègle et explosive de la splendide Maggie Cheung, jouant toutes deux au chat et à la souris dans cette auberge du vice aux charmes multiples, la fresque arrive à effleurer un certain lyrisme alors qu'elle ne cesse d'exploser en tous sens tant dans le dramatique que dans le virevoltant défoulatoire ou dans la légèreté cocasse, accords à l’enchaînement débridé si chers à ce réalisateur timbré.
Tsui Hark, comme dans toutes ses oeuvres majeures du genre, ne semble connaitre aucune limite, et c'est toujours avec le plus grand plaisir qu'on suit son histoire bestiale sans jamais prévoir sa prochaine lubie, culminant au génie volcanique.

Dans une direction artistique absolument splendide (pour changer), certains plans jouant sur les teintes ambrées marquées de sa touche picturale si forte, enrobant ses combats endiablés aux chorégraphies tourbillonnantes, Hark bien que caché derrière un autre nom, livre ici une oeuvre qui semble fortement personnelle et affective, et arrive à être touchant dans sa succulente folie, endroit où l'explosif et le jouissif côtoient la tragédie, où le comique danse avec le sang.

Un chef d'oeuvre.
zombiraptor
9
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le 11 oct. 2013

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zombiraptor

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